Tags Posts tagged with "François Gouyette,"

François Gouyette,

par -

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, vendredi, au palais de Carthage, l’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie.
M. Gouyette a souligné, à cette occasion, la profondeur des relations tuniso-françaises et l’attachement de son pays à déployer les efforts nécessaires pour faire réussir la Conférence internationale sur l’investissement prévue à Tunis, les 29 et 30 novembre prochain.
François Gouyette a été nommé ambassadeur de France en Tunisie en septembre 2012.

par -

L’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette a annoncé dans une déclaration à Africanmanager que la France reste le premier investisseur en Tunisie, soulignant que le montant total des investissements français en Tunisie dépasse de très loin le cumul des investissements des principaux partenaires étrangers de la Tunisie après la France l’Allemagne et l’Italie.

« C’est normal que la Tunisie diversifie ses partenaires, mais  les Français sont toujours les premiers investisseurs en Tunisie et emploient prés de 130 mille Tunisiens », a indiqué François Gouyette, soulignant que le plus important est qu’il n’ya pas de désinvestissement de la part de la France.

L’ambassadeur de France à Tunis a dans le même contexte avoué qu’il y avait vraiment des départs et qu’une cinquantaine d’entreprises françaises en moyenne quittent la Tunisie , mais c’était  le cas déjà avant 2010. « Pas de changement. Les français continuent à investir », a-t-il assuré.

par -

Ridha Belhaj, président du comité constitutif du parti Nidaa Tounes a reçu vendredi 08 avril 2016 au siège du parti, l’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, indique un communiqué de l’Ambassade de France à Tunis rendu public ce lundi 11 avril 2016.

La réunion a porté sur les moyens de soutien de la France au processus démocratique en Tunisie.

L’entretien a  été également occasion de discuter de certaines questions politiques d’intérêt commun.

par -

En visite à Sousse : Gouyette réaffirme le soutien de la France au tourisme tunisien.

Même si notre pays promet de tout faire pour assurer la sécurité des touristes, les professionnels du tourisme tunisien restent cependant pessimiste pour le reste de la saison.

Et pour cause. L’ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette a déclaré, mardi 5 avril 2016, lors de sa visite dans la ville de Sousse, en marge de la clôture des travaux de réhabilitation de l’ancienne ville de Sousse, financée par l’Agence française de développement, que le Gouvernement de son pays « ne peut pas obliger les Français à visiter la Tunisie. »

Toutefois, François Gouyette a tenu de rassurer que la France multiplie ses efforts pour encourager les touristes français à venir en Tunisie et surtout à Sousse, qui assure, selon ses propos, « les bonnes conditions sécuritaires de ses sites touristiques ».

par -

Le ministre de la Justice, Omar Mansour, s’est entretenu, lundi, avec l’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette. La rencontre a porté notamment sur la consolidation de la coopération bilatérale en matière de gestion de la magistrature ainsi que sur la mise en place des institutions constitutionnelles, dont le Conseil supérieur de la magistrature et la Cour constitutionnelle.
Selon un communiqué du ministère, M. Gouyette a souligné la disposition de la France à continuer de soutenir la Tunisie et de l’aider à renforcer les capacités de son appareil judiciaire.
Pour sa part, Omar Mansour a mis en exergue l’appui apporté, par les différents partenaires, au système judiciaire tunisien afin qu’il réponde aux standards internationaux en la matière.
Par ailleurs, le ministre de la Justice s’est entretenu avec le Représentant Résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Tunisie, Mounir Tabet.
La rencontre a permis d’évoquer les projets de coopération, dont notamment ceux relatifs à la réforme du système judiciaire et pénitentiaire 2016/2020.

TAP

par -
La conférence internationale des Amis de la Tunisie sera organisée pendant la deuxième quinzaine du mois de septembre 2014 en Tunisie

La conférence internationale des Amis de la Tunisie sera organisée pendant la deuxième quinzaine du mois de septembre 2014 en Tunisie, a annoncé l’Ambassadeur de France, François Gouyette, à l’agence TAP, jeudi 29 mai 2014.

La conférence sera une occasion pour les divers pays qui manifestent leur engagement envers la Tunisie de promouvoir l’investissement à travers des projets structurés.

Utile de noter que cette manifestation regroupera entre 30 et 40 participants.

par -
Une délégation française accompagnée de l'ambassadeur de France en Tunisie

Une délégation française accompagnée de l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette a fait don de 531 mille euros au profit du gouvernorat de Kasserine pour promouvoir le tourisme dans la région. Ce don servira à équiper les centres de formation professionnelle de la région .

La délégation française a fait également un don d’une ambulance à l’hôpital de la région et a promis d’équiper le service de pédiatrie de l’hôpital en matériel médical et paramédical.

Cet appui financier a été fait suite à la visite de cette délégation en compagnie d’un représentant de la province de Toscane ,au gouverneur de Kasserine.

par -
Invité sur Express Fm

Invité sur Express Fm, l’ambassadeur de la France à Tunis, François Gouyette a rappelé que la France a conclu avec la Tunisie des protocoles financiers d’un montant avoisinant 340 millions d’euros, pour trois projets d’infrastructure, à savoir la mise en place d’un nouveau réseau ferroviaire métropolitain (RFR), la sécurisation des ports tunisiens et la modernisation du réseau ferroviaire de transport de phosphate, entre Sfax, Gabès et Gafsa.

Il a ajouté que la France projette, via l’Agence française du développement (AFD), d’octroyer plus de 150 millions d’Euros en engagements nouveaux.

François Gouyette a confirmé, en outre, la conversion de la dette tunisienne en investissements, donc en projets concrets, pour un montant de 60 millions d’euros.

par -
« La France soutient le peuple tunisien dans sa transition démocratique et ne compte pas s'ingérer dans ses affaires internes »

« La France soutient le peuple tunisien dans sa transition démocratique et ne compte pas s’ingérer dans ses affaires internes », a déclaré, mardi, à l’agence TAP, l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette.

C’était à l’issue de son entretien, au Palais de la Kasbah, avec le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, auquel le diplomate français a transmis ses vœux de succès.

François Gouyette a, également, souligné que la France suit attentivement l’évolution de la situation en Tunisie et compte l’accompagner dans cette phase difficile, afin d’aboutir à de nouvelles élections démocratiques et à une nouvelle constitution du pays.

L’ambassadeur a signalé que l’entretien avec le chef du gouvernement a, aussi, été une occasion pour examiner les moyens de promouvoir les relations de partenariat entre les deux pays basées sur les valeurs de la démocratie et de la liberté.

par -
 « A partir de décembre prochain

« A partir de décembre prochain, les hommes d’affaires dans les régions ne seront plus obligés à se déplacer deux fois à Tunis pour obtenir un visa d’entrée en France », a déclaré, vendredi matin, à Sfax, l’ambassadeur de France à Tunis François Gouyette, en visite dans la région.

« Les hommes d’affaires à Sfax qui représentent 30% de l’ensemble des hommes d’affaires tunisiens effectuant des visites régulières en France se contenteront désormais d’un seul déplacement à Tunis pour déposer le dossier de visa et donner leurs empreintes digitales », a expliqué le diplomate français au correspondant de l’Agence TAP dans la région.

Il a, également, confié à l’Agence TAP que l’ambassade de France à Tunis est en train de réfléchir sur la possibilité de créer une antenne consulaire à Sfax pour l’octroi de visas à tous les demandeurs du sud tunisien.

Quelque 100 mille visas sont accordés chaque année aux tunisiens avec un taux de refus ne dépassant pas les 10% des demandes formulées, a noté le diplomate, précisant que ce taux est le plus faible dans toute la région arabe et africaine.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Président de la République française, François Hollande, s’est entretenu avec M. Macky Salle, Président de la République du Sénégal, dans le cadre d’un...