Tags Posts tagged with "fumeurs"

fumeurs

par -
0
Le tabac nuit gravement à la santé

La Tunisie compte près de deux millions de fumeurs, selon le ministre de la santé, Said Aidi qui a ajouté que 25 % des jeunes commencent à fumer à 11 ans.
S’exprimant, mardi à Tunis, lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année, Aidi a indiqué que le tabac tue environ 10 mille Tunisiens chaque année et qu’il est responsable de 90% des cas de cancer du poumon, de 80% des inflammations respiratoires aigues, de 75% d’infarctus et de 25% des décès liés aux maladies cardiovasculaires.
Le ministère de la santé oeuvre, a-t-il dit, à renforcer les campagnes de sensibilisations aux dangers du tabac et à encouager le sevrage tabagique, indiquant, à cet égard, qu’un séminaire national sur la lutte contre le tabac en Tunisie sera organisé.
La rencontre à laquelle ont pris des médecins spécialistes, a porté sur les stratégies de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’année 2016 ainsi que sur les moyens de réduire la consommation de cigarettes.
Tarek Somrani, pneumologue a déclaré à l’agence TAP que les conséquences néfastes du tabac sur la santé ne se limitent pas aux personnes âgées mais touchent aussi les jeunes, estimant que la lutte contre le tabagisme nécessite la conjugaison des efforts de tous les départements concernés et des organisations non gouvernementales.
De son côté, Sirine Mosbeh, médecin spécialiste à l’hôpital Mahmoud Materi de l’Ariana a recommandé la mise en place d’une stratégie de communication professionnelle pour encourager le sevrage tabagique, citant, à cet égard, l’exemple de l’emballage choc des paquets de cigarette pour sensibiliser davantage les fumeurs aux dangers du tabac.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
On ne sait pas pour le moment comment va le prendre Riyad, mais avec le verdict de la plus haute juridiction administrative égyptienne, il...