Tags Posts tagged with ", Gazoduc,"

, Gazoduc,

par -
0

Signe de la détente entre Ankara et Moscou, la compagnie russe Gazprom a fait savoir hier mercredi 07 septembre qu’il a reçu l’aval des autorités turques pour installer un gazoduc entre la localité de Krasnordar (sud de la Russie) et celle de Thrace orientale (ouest de la Turquie) en passant par la mer Noire.
Le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, s’est félicité de cette bonne nouvelle, qui démontre l’attachement d’Ankara au projet Turkstream, d’après un communiqué publié sur le site de la compagnie.

Cette infrastructure, qui peut acheminer jusqu’à 63 milliards de m3 de gaz par an, aurait dû être finalisée fin 2014, mais a été suspendue à cause des tensions russo-turques. Pour rappel, les deux pays avaient rompu tout lien diplomatique et commercial suite à la destruction d’un avion de chasse russe par l’armée de l’air turque le 24 novembre 2015.

Sur ce projet d’une importance stratégique majeure, M. Miller et le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak, ont négocié ardemment pour qu’il soit relancé. A souligner également l’impact positif du voyage du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en Russie en août dernier au cours duquel un accord de normalisation des relations entre les deux nations a été signé…

par -
0

Le groupe Bouchammaoui a organisé jeudi une visite de presse sur le site de construction du gazoduc Nawara, dont les travaux sont réalisés en association de la société allemande Max Streicher pour le compte de l’entreprise tunisienne ETAP et la compagnie autrichienne OMV.

Il s’agit d’un ouvrage reliant la station Nawara et la station de traitement de gaz de Gabès, sur 374 kilomètres, traversant les gouvernorats de Tataouine, Médenine, Gabès et Kébili.

Les travaux ont progressé à hauteur de 65%. Le  mégaprojet, une fois achevé, produira 2 millions de mètres cubes de gaz par jour, soit plus de 17% de la consommation nationale et épongera un part importante du déficit énergétique du pays.

Le projet offre des centaines d’emplois directs et indirects et fait appel à de nombreuses sociétés et entreprises de travaux publics, d’approvisionnement, de services logistiques, de transport…

Dans le cadre de ce projet, une enveloppe de plus de 7 millions de dinars est allouée au programme de responsabilité sociétale destiné à appuyer la société civile et les diplômés de l’enseignement supérieur en chômage.

par -
0

En 2006, de grandes réserves de gaz ont été découvertes dans le sud de la Tunisie. Elles seront exploitées par l’entreprise publique tunisienne ETAP et  la compagnie autrichienne OMV dans le cadre du projet Nawara. Il est prévu que le gaz produit fournira environ 11% de la consommation de gaz en Tunisie.

Les deux sociétés ont attribué au groupement Max Streicher/ BouchamaouiIndustries la construction d’un gazoduc long de 374 kilomètres.  Max Streicher SpA réalise des travaux de l’ouvrage pour le compte de la société mère. Dans le cadre du projet, Streicher et Bouchamaoui sont responsables de l’exécution, de l’ingénierie et de l’approvisionnement. Près de la moitié du projet a déjà été réalisée.

Le gazoduc de 24 pouces  (1 pouce = 2,54 centimètres) reliant la station de  traitement de gaz dans le sud de la Tunisie à Gabés sur la côte est, devrait être achevé en 2017. Les activités sur le terrain ont commencé en avril 2015. En plus de la construction de l’ouvrage,  le contrat comprend la réalisation de  stations de pompage  intermédiaires, des installations de lancement et de réception de racleurs et des interconnexions avec les nouvelles installations et celles existantes – y compris l’installation de la centrale de traitement du gaz  dans le  champ de gaz de Nawara.

Des conditions de travail particulières

Afin d’effectuer simultanément les travaux et  donc permettre un processus de travail rapide, trois camps ont été installés le long de la route. Dans le sud, le tracé du gazoduc traverse principalement  le désert.

«Les conditions de travail sont complètement différentes de celles de l’Europe, » a déclaré Giovanni Muriana, Directeur Général de Max Streicher. « En été, la température atteint jusqu’à 45 degrés, en hiver, les tempêtes de sable peuvent soudainement éclater. »

Ainsi, la journée de travail commence très tôt, vers quatre heures en été, et les employés sont protégés contre le sable et le bruit en utilisant des équipements spéciaux. Comme il n’y a pratiquement pas de limitations d’infrastructure dans le sud, les activités ont progressé rapidement.

Cependant, dans le nord, la route traverse un environnement agricole. Par conséquent, des progrès devraient ralentir vers le nord, en se rapprochant de la ville de Gabès.

Avec le développement de ce projet, Max Streicher vient d’entrer dans un nouveau marché. « Le projet Nawara en Tunisie est une expérience essentielle pour nous en Afrique du Nord», a souligné  Muriana. « Le pays s’achemine vers un développement important du secteur du pétrole et du gaz, bien que le bas prix actuel du pétrole ralentisse certains investissements. Nous allons garder un œil sur les possibilités de développement des affaires et de l’investissement dans cette région à l’avenir « , a-t-il indiqué.

 

par -
0
Le président de la compagnie pétrolière autrichienne OMV

Le président de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, Dr Gerhard ROISS a annoncé mercredi, le démarrage des travaux de développement de la concession de « Nawara » (Permis Jnein sud) qui assurera à partir de 2016 plus de 15% de la production tunisienne de gaz naturel, selonl’agence TAP ,citant une source du ministère de l’industrie.

La phase de construction du projet a été estimée auparavant, à 30 mois.

OMV se propose également d’ouvrir un centre de formation pétrolière à Tataouine qui assurera, , le perfectionnement de techniciens et spécialistes dans la construction d’ouvrages pétroliers, avec une capacité de formation de 300 techniciens tunisiens .

La compagnie pétrolière OMV est considérée comme l’un des plus importants opérateurs pétroliers en Tunisie et partage plusieurs concessions avec l’ETAP.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Une collision entre deux trains de voyageurs a fait des dizaines de victimes à Boudouaou, dans le nord de l’Algérie.Une personne a été tuée...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...