Tags Posts tagged with "Global Terrorism Index 2016"

Global Terrorism Index 2016

par -
0

Selon un rapport récemment publié par l’Institut de l’Economie et de la Paix, sur l’indice du terrorisme « The Global Terrorism Index 2016 », parmi les 163 pays recensés, la Tunisie est classée au 35ème rang parmi les pays les plus touchés par le terrorisme. Elle était à la 47e place en 2015, ce qui fait un recul de 12 places. Manifestement les efforts des autorités tunisiennes pour contenir le fléau n’ont pas convaincu, du moins pas encore. Certes la Tunisie est beaucoup mieux classée que la Libye (à la 10e position), mais ce n’est pas un exploit en soi vu la dégradation avancée du climat sécuritaire là-bas. A l’inverse la Tunisie fait moins bien que ses voisins algérien (42e) et marocain (95e ).

gter

Les pays les plus touchés sont, sans surprise, l’Irak, l’Afghanistan, le Nigeria, le Pakistan et la Syrie. L’Angola, la Suisse et l’Uruguay sont en revanche les pays les plus épargnés par le phénomène du terrorisme.

D’après la même source, 274 groupes terroristes ont perpétré des actes dans plusieurs pays l’année dernière.

On signale que le classement de l’indice « The  Global Terrorism Index  2016 » a été basé sur trois principaux indicateurs :

*Le premier : le nombre total d’actes terroristes.

*Le second : le nombre de morts et de blessés imputés à des actes terroristes.

*Le troisième : les dommages matériels enregistrés durant la période 2015-2016.

Au moins 7000 terroristes tunisiens affiliés à Daech!

Depuis l’année 2012, la Tunisie est considérée comme un pays touché par le terrorisme. Elle s’est trouvée confronté à plusieurs actes terroristes.

Néanmoins, la situation sécuritaire est en amélioration notable. Les différentes unités sécuritaires travaillent sans cesse afin de protéger le pays.

On rappelle que des rapports sécuritaires étrangers relèvent que plus de mille terroristes de nationalité tunisienne ont été abattus entre l’Irak, la Libye et la Syrie depuis 2012.

De même, des données publiées par l’institut de sécurité américain « The Soufan Group » indiquent aussi que la Tunisie compte entre 6 000 et 7 000 terroristes recrutés par des groupes extrémistes, essentiellement par « Daech » en Syrie.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT