Tags Posts tagged with "Gouvernement, Hamadi Jebali"

Gouvernement, Hamadi Jebali

par -
Deux malentendus  sont apparus au grand jour

Deux malentendus sont apparus au grand jour , dans la préparation du point de presse de Hammadi Jebali , annoncé par le département de la communication de la présidence du gouvernement : le premier concerne l’opinion publique qui a été longtemps tenue en haleine et que l’organisation du point de presse semblait répondre à son impatience .Seulement le chef du gouvernement a décidé d’allonger le suspens en renvoyant à plus tard l’annonce de la liste de ses ministres, spécifiant que c’est devant les constituants qu’elle doit se faire . A quoi servait donc , cette conférence de presse ? Le second malentendu concernait les rapports Gouvernement – Médias , et qui est apparu à la suite d’un communiqué qui intimait aux journalistes de ne pas poser de questions .Ce malentendu a été levé avec » l’autorisation » faite par Jebali aux représentants des médias de poser les questions qu’ils voulaient .

Lors de la conférence de presse organisée au palais d’Edhiafa à Carthage et diffusée par la chaine publique El –Watania 1 , Jebali a signalé que  » la coordination de la troïka n’a pas réussi à se mettre d’accord sur la composition définitive du gouvernement »; et que la nouvelle composition du gouvernement sera présentée prochainement à l’ANC

Le chef du Gouvernement a toutefois annoncé des principes qui devraient guider ce qui reste de la période transitoire , et qui doivent engager toutes les parties même celles qui ne participeraient pas au cabinet ministériel , à savoir:

– établir un agenda politique pour la période Janvier – septembre 2013, qui se rapporte essentiellement à l’élaboration de la constitution , la constitution des instances des élections , du secteur de l’information , et de la justice.

-participation d’observateurs internationaux à toutes les étapes des prochaines élections (bureaux de vote , décompte des voix, annonce des résultats).

neutralité de l’exécutif lors des prochaines élections et pour la période à venir .-

– instauration de modalités efficaces de coordination entre les 3 présidences , en vue de préserver les intérêts du pays

Désignation d’une date pour les prochaines élections –

Jebali a donné l’occasion aux journalistes de lui poser des questions dans un souci de dissiper le malentendu qui surgi après le communiqué des services de communication de son cabinet qui a annoncé que le point de presse allait être sans questions .

Les questions ont repris les interrogations de l’opinion publique , à savoir les obstacles que Jbeli a rencontrés dans ses consultations avec les partis politiques ,les luttes internes au sein de la Troika , et d’Ennahdha également ,le sort des ministères de souveraineté , le nouveau poste problématiquede coordinateur du Gouvernement , où devrait être désigné le très controversé Mohammed Ben Salem ( son nom n’a pas été cité ). Les journalistes ont eu droit à des réponses très diplomatiques , des positions de principe ,et des généralités ,tant Jebali veut réserver la primeur de ses appréciations à la constituante , qui doit donner son aval à la composition gouvernementale sans tarder .

Aboussaoud Hmidi

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Les Etats-Unis sont déçus du manque d’avancées dans la mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint Sylvestre en République démocratique du Congo....

SPORT