Tags Posts tagged with "grève générale, UGTT"

grève générale, UGTT

par -
L'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a fixé

L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a fixé, lundi, les dispositions et directives de la grève générale annoncée pour jeudi 13 décembre. La grève générale a été décrétée pour protester contre les agressions ciblant l’UGTT et perpétrées par « des milices au service des agendas du Parti Ennahdha », précise le communiqué de la plus importante organisation syndicale dans le pays qui annonce également un rassemblement le jour de la grève générale, à 11 heures du matin, Place Mohamed Ali.

Le siège de l’UGTT et des syndicalistes, qui participaient à un rassemblement, mardi dernier, place Mohamed Ali pour commémorer l’anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, avaient fait l’objet d’une violente agression menée par des groupes de salafistes.

Dans son communiqué, l’UGTT demande aux services d’urgence des établissements sanitaires et aux associations pour handicapés de poursuivre leurs activités. Elle recommande de garantir un service minimum des équipes chargées des interventions rapides en cas de pannes ou fuites sur les réseaux d’eau potable, d’électricité et de gaz et la poursuite des activités des boulangeries et des pharmaciens « activités importantes pour le quotidien des citoyens ».

Pour ce qui est des médias, l’UGTT recommande de se limiter aux bulletins d’informations « pour préserver le droit du citoyen à l’information et assurer un service minimum dans l’ensemble du secteur de l’information ».

Le bureau exécutif de l’UGTT demande aussi à ses structures régionales d’organiser des rassemblements dans leurs locaux et aux syndicalistes du Grand Tunis de protéger leurs locaux et de participer au rassemblement prévu jeudi Place Mohamed Ali.

par -
Jusque là pas très connue sur la place

Jusque là pas très connue sur la place, bien qu’elle ait déjà réalisé bon nombre d’autres sondages, la société «Tunisie Sondages», filiale de «TBC partners» que dirige Raafat Abdennadher (aucun lien, ni familial ni professionnel, nous précise-t-il avec Lotfi Abdennadher), vient de publier les résultats d’une étude en ligne sur la question de la grève générale que prépare la centrale syndicale UGTT, pour le jeudi 13 décembre.

On apprend, dans cette étude en ligne qui aurait englobé 469 personnes dont 60 % de la tranche d’âge 18-24 ans, qu’ils sont 66 % à soutenir cette grève, qu’ils sont 34 % à estimer que cette grève «est légitime » et à 17 % à estimer qu’elle «va rééquilibrer les forces.

 

Ils sont cependant 65 % à estimer que «l’UGTT ne doit pas jouer un rôle politique durant cette période», alors que 33 % pensent le contraire. La majorité des répondants estime «qu’aussi bien Ennahdha que l’UGTT doivent faire des concessions (48,2% et 44,4% respectivement). 36% des répondants sont favorables à la dissolution des comités de protection de la révolution. Enfin, le dialogue par l’intermédiaire de personnes neutres est préconisé par 26,7% des répondants»

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT