Tags Posts tagged with "Groupe, Poulina, PGH"

Groupe, Poulina, PGH

par -

96 sociétés dont 21 sociétés implantées à l’étranger composent le périmètre du Groupe Poulina (PGH). Elles se répartissent comme suit :
         2 en France
         3 en Algérie
         4 au Maroc
         3 en Chine
         9 en Libye
Pour ce qui est d’abord de la Libye, PGH  exploite  neuf sociétés dont  trois sont en cours de démarrage:
          Une usine d’acier implantée à ZOUARA (60km des frontières tunisiennes), en cours d’achèvement. Son entrée en production est prévue courant le 2ème semestre 2011.
          Une usine de crème glacée, implantée à ZOUARA, en cours d’achèvement. Son entrée en production est prévue courant le 2ème semestre 2011.
          Une usine de briqueterie, implantée à ZOUARA, en cours de réalisation. Son entrée en production est prévue courant 2012. 
Les sociétés déjà opérationnelles sont dans l’aliment, l’emballage, la céramique et le BTP.
          Une usine d’aliments, entrée en production en 2008, implantée dans la  banlieue de Tripoli
                      Une usine d’emballage, entrée en production en 2008, implantée à 150 km des frontières tunisiennes.
          Une usine de céramique, implantée à ZOUARA ; entrée en production en 2009
          Une usine de tube PVC, implantée à ZOUARA ; entrée en production fin 2010
          3 sociétés de travaux publics (une implantée à EZZAOUIA, une à TRIPOLI et une installée dans le sud du pays à SEBHA)  

Suite aux bouleversements politiques que connait la Libye, PGH a procédé au rapatriement de tout le personnel tunisien  du Groupe travaillant  dans ce pays (la majorité ont été recrutés sur place   avec des contrats Libyens à durée déterminé), dont une vingtaine de cadres tunisiens PGH  en mission en Libye, et ce en affrétant, entre autres, deux avions de la compagnie Tunis air.
Des dispositions sécuritaires ont été prises pour assurer la protection du patrimoine des sociétés du Groupe en Libye, à savoir :
•          Renforcement du gardiennage sur chaque site de production, par des dizaines d’agents de sécurité de nationalité Libyenne
•          Mise en place d’une patrouille motorisée de 15 personnes à la disposition des équipes de gardiennage pour un éventuel besoin de renfort
•          Une coordination continue avec les autorités de chaque région et avec lesquelles il a été noué des bonnes relations.

Pour la société ETTATOUIR (secteur BTP) implanté à SEBHA dans le sud de la Libye, et bien que la zone ne soit pas touchée par des mouvements de contestation, 40 agents de sécurité de nationalité libyenne (originaire de la zone de SEBHA) y ont été placés.
Notons que la majorité de nos projets en Libye a été réalisée avec la participation de partenaires libyens  privés qui contribuent considérablement à la sécurité des propriétés du Groupe en Libye.

Le chiffre d’affaires provenant des projets libyens représente 6% du chiffre d’affaires consolidé 2010 (estimé à 1 060MDT). A noter également que ces projets contribuent à hauteur de 3.5% du résultat net consolidé 2010.
Pour 2011, PGH table sur une augmentation de la contribution des sociétés libyennes dans le chiffre d’affaires total du groupe de 6 à 10%.  Dans le cas d’une persistance de la situation d’instabilité actuelle, il serait difficile d’atteindre ces prévisions, et ce malgré la très forte progression des résultats des projets libyens sur le mois janvier (une progression de 43% de l’EBITDA en janvier 2011 par rapport au budget de Libye).
En dépit de tout le manque à gagner que enregistré pendant la période  d’arrêt d’exploitation en Libye, et suite aux événements de ces derniers jours, PGH considère  que son patrimoine est sécurisé.

ALGERIE :

En Algérie, PGH  a trois sociétés qui fonctionnent normalement malgré les difficultés administratives qui pèsent lourdement sur ses activités, à savoir :
o          Une usine de montage des réfrigérateurs.
o          Une usine d’aciérie.
o          Une usine de céramique (Projet en cours de réalisation, son entrée en production est prévue pour le 2ème semestre 2011).
Notons que l’impact de la contribution des sociétés à l’ALGÉRIE est encore non significatif dans le budget 2011 du groupe PGH.

MAROC :

Au Maroc le groupe possède 4 sociétés qui fonctionnent normalement :
o          Une usine de crèmes glacées (achevée en 2010 et qui sera en plein exploitation en 2011).
o          Des centres d’élevage de volailles,
o          Une usine d’emballage alvéolaire.
o          Une société commerciale.

CHINE :

Le groupe possède trois sociétés et qui fonctionnent normalement, à savoir :
o          Une usine de mise en bouteille d’huile d’olive (entrée en production en 2010).
o          Une usine d’acier (encours d’investissement).
o          Une société de commerce international.

TUNISIE :

Pour le cas des sociétés implantées en Tunisie, « les récents événements qui ont marqué le pays ont évidement eu des répercussions négatives  sur la production de la totalité de nos usines, qui ont subi une baisse d’activité. Fort heureusement, aucun dégât n’a été enregistré pour les outils de production », se félicite le Groupe.

Aussi  le chiffre d’affaires du mois de Janvier 2011 est-il  inférieur de 16% par rapport au budget mais en progression de 3% par rapport à Janvier 2010.
Au sujet des mouvements sociaux (grèves et blocage d’usine par des demandeurs d’emplois), il est à noter, que le Groupe a enregistré durant le mois de février, l’arrêt de 4 sites uniquement sur une centaine de sites de production.
Compte tenu de la persistance de la situation d’instabilité actuelle et la volatilité des  cours mondiaux des matières premières,  GPH estime  qu’il  est encore trop tôt pour se prononcer sur la performance du Groupe par rapport au budget pour 2011. « Ceci étant, et sous réserve que la situation politique se stabilise en Tunisie et dans les pays voisins dans les prochains mois, nous restons optimistes sur les répercussions a moyen/long terme de ces évènements et pensons que le Groupe Poulina reste très bien positionné pour tirer profit d’un meilleur environnement économique, social et politique », affirme le management de Poulina.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...