Tags Posts tagged with "Hadj"

Hadj

par -
0
La chaîne CNNarabic a annoncé que les autorités saoudiennes ont exhorté les musulmans du monde à ajourner

Face aux terribles accidents à répétition lors du pèlerinage de la Mecque – dont le dernier a fait plus de 2000 morts en 2015 – le royaume d’Arabie Saoudite a décidé d’équiper les pèlerins de bracelets connectés.

Selon les informations de Saudi Gazette, chaque fidèle devrait porter cet objet connecté à son poignet pendant le pèlerinage. Une information à prendre avec des pincettes : une annonce similaire avait été faite l’année dernière.

Ce bracelet aurait plusieurs utilités. La première est de permettre l’identification de n’importe quel pèlerin en cas de nouvelle bousculade. Chaque bracelet contiendrait ainsi les données personnelles et médicales de son porteur, afin d’améliorer sa prise en charge et son identification en cas d’accident. Arab News cite la date d’entrée du pèlerin dans le royaume, le numéro de son visa, son adresse et le numéro de son passeport, comme données collectés.

Le bracelet aurait aussi une utilité pratique pour les pèlerins. Résistant à l’eau et doté d’une puce GPS il permettrait d’indiquer les horaires des prières, ainsi que des indications en plusieurs langues pour se diriger dans la ville.

Chaque année, le pèlerinage rassemble plus de deux millions de personnes. Plusieurs bousculades géantes ont déjà causés des milliers de morts. En 2015, le bilan officiel de l’accident s’était révélé trois fois moins important que la réalité, notamment à cause des problèmes d’identification.

par -
0
Me Sihem Mezni

Me Sihem Mezni, avocate des pèlerins interdits d’entrée en Arabie saoudite et bloqués à l’aéroport de Djeddah, a affirmé que les visas mauritaniens qui leur ont été délivrés sont réguliers et légaux.

Elle a précisé qu’elle avait pris contact avec le consul saoudien qui lui a affirmé que le problème n’est pas le fait de l’ambassade saoudienne, mais tient aux instructions des autorités tunisiennes.

par -
0
La chaîne CNNarabic a annoncé que les autorités saoudiennes ont exhorté les musulmans du monde à ajourner

La chaîne CNNarabic a annoncé que les autorités saoudiennes ont exhorté les musulmans du monde à ajourner l’observation du commandement du Hadj cette année, en raison des travaux d’extension de la mosquée de la Mecque qui rassemble plus que 3millions de pèlerins, chaque année.

Ce vœu des autorités saoudiennes a été annoncé sur la chaîne du Coran émettant à partir de la Mecque, et a été appuyé par le Grand Mufti du Royaume, qui a insisté sur l’importance de s’accommoder de ces travaux d’extension de la Sainte mosquée, en réduisant les effectifs des pèlerins. Il a rappelé que cette extension vise, au terme de son achèvement dans 2ou 3 ans, à procurer plus de repos et de meilleurs services aux fidèles.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...