Tags Posts tagged with "hafter"

hafter

par -
Selon des rapports sécuritaires algériens cités par le quotidien Al Sarih

La présidence de la République a démenti que le secrétaire général du Mouvement Machrou Tounes ait coordonné avec elle ou avec le ministère des affaires étrangères au sujet de sa rencontre avec le maréchal Khalifa Hafter, mercredi à Benghazi.
La présidence de la République a indiqué avoir reçu simplement un coup de téléphone ce matin pour l’informer de la rencontre d’une délégation partisane tunisienne avec Haftar ayant pour but d’appuyer l’initiative lancée par président de la République pour le règlement de la crise libyenne, précise la présidence dans un communiqué.
Tout en mettant en valeur tous les efforts d’appui à l’initiative présidentielle visant la résolution de la crise en Libye, la présidence de la République a « appelé tous les intervenants dans ce dossier à coordonner avec les institutions officielles pour assurer la réussite de cette initiative », ajoute le communiqué.
La présidence de la République a souligné à cet égard que le ministre des affaires étrangère « est le seul habilité à mettre en œuvre la politique étrangère de la Tunisie ».
La présidence a, par la même occasion, renouvelé son invitation au maréchal Hafter pour effectuer une visite en Tunisie, annoncée par le ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui lors de la conférence de presse tenue lundi dernier en marge de la signature de la déclaration de Tunis pour un règlement politique global de la crise en Libye par les trois ministres tunisien, algérien et égyptien des affaires étrangères.
Une délégation du Mouvement Machrou Tounes, conduite par le secrétaire général, Mohsen Marzouk, le président du bloc parlementaire  » Al Horra  » Abderraouf Cherif, le porte-parole du Mouvement Hsouna Nasfi et le membre du bureau exécutif Sahbi Ben Fraj, a rencontré mercredi à Benghazi le maréchal Khalifa Haftar, rappelle-t-on.
Dans un communiqué publié par Machrou Tounes, Marzouk a indiqué avoir informé au préalable le président de la République de sa rencontre avec Haftar, précisant qu’il « rencontrera ultérieurement le chef de l’Etat pour lui faire part de la teneur de cette visite ».

par -
Des milliers de Libyens ont manifesté vendredi leur soutien à une

Des milliers de Libyens ont manifesté vendredi leur soutien à une campagne d’un général dissident contre les groupes islamistes. Cette manifestation, l’une des plus importantes depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 après huit mois de révolte, a eu lieu une semaine après le lancement par le général à la retraite Khalifa Haftar d’une opération baptisée «Dignité» contre les «groupes terroristes» à Benghazi.

«Oui à la Dignité», «la dignité de la patrie est notre dignité à nous tous», «oui à un État civil», pouvait-on lire sur des pancartes brandies par une foule nombreuse sur la Place des Martyrs à Tripoli, en appui à l’opération Haftar à laquelle se sont ralliées plusieurs brigades de l’armée et de la police.

Des milliers de personnes se sont également rassemblées devant l’hôtel Tibesti à Benghazi, bastion de la révolution libyenne et fief des groupes islamistes radicaux, ainsi qu’à Al-Bayda, plus à l’est.

«Oui à l’armée, oui à la police», «Non aux milices, la Libye ne sera pas un nouvel Afghanistan», proclamaient également des banderoles.

par -
Intervenant

Intervenant, vendredi soir sur Ettounsiya tv, le général Khalifa Hafter a déclaré qu’il s’emploie à coordonner avec les autorités tunisiennes en vue de resserrer l’étau autour des terroristes et de les empêcher d’entrer en territoire tunisien.

« Nous nous efforçons de sécuriser nos frontières avec nos voisins, il est nécessaire que nous coopérions à cette fin », a-t-il dit avant de souligner que « nous ne sommes pas en contact avec les pays voisins, mais nous nous y employons ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT