Tags Posts tagged with "Haïm Bitan"

Haïm Bitan

par -
Le Grand rabbin de Tunisie

Le Grand rabbin de Tunisie, Haïm Bitan, a confirmé à Africanmanager, qu’une dispute a mis aux prises, jeudi soir, dans le marché juif de Djerba, un citoyen de confession juive et un musulman, au cours de laquelle le citoyen juif a été poignardé au niveau de la poitrine.

Il a précisé que la victime a été transporté d’urgence à l’hôpital, et son état, bien que stable, n’inspire pas d’inquiétude.

Plus tôt dans la journée, le site israélien, « The Times of Israel » avait rapporté, en citant des témoins, que Gabriel Uzon, 38 ans, père de quatre enfants, a été poignardé à la poitrine par un musulman masqué au marché juif dans la ville, ajoutant que l’agresseur a été maîtrisé par les passants et livré à la police.

D’après la même source, plus d’une centaine d’hommes masqués se sont rassemblés devant le poste de police où l’agresseur était détenu, menaçant de le brûler à moins que l’homme soit relâché, affirmant que l’agresseur a été libéré sans que des charges soient retenues à son encontre. .

par -
Les déclarations du Grand rabbin de Tunis

Les déclarations du Grand rabbin de Tunis, Haim Bitan, à Africanmanager, ont suscité un tollé parmi Les « Patriotes Juifs Tunisiens », organisme communautaire qui , sur sa page facebook parle d’une « vraie bombe dans la société civile tunisienne et étrangère » , pour affirmer ensuite que « Le Rabbin ne doit s’occuper que des affaires religieuses de sa communauté », car « il ne représente pas les opinions politiques de la communauté et n’a pas le droit d’influencer sur son vote ».

Les « Patriotes Juifs Tunisiens » ajoutent que le soutien du Grand rabbin à un parti politique pour des raisons religieuses et non pour un programme politique est un acte anti-démocratique, et lui demandent de « cesser de parler au nom de la communauté juive car elle n’a jamais été aussi proche du peuple pour son patriotisme et sa loyauté à la Tunisie. »

Le, « Patriotes Juifs Tunisiens » estiment que les déclarations du Grand rabbin « ne font qu’isoler la communauté », concluant que « Nos relations avec tous les partis politiques sont excellentes y compris Ennahdha »

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Ministre conseiller auprès du chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, chargé des réformes majeures, Taoufik Rajhi est à Washington dans le cadre d’une mission...

AFRIQUE

SPORT

Un accord aurait été trouvé entre la fédération tunisienne de football et l'entraîneur Nabil Maaloul pour diriger la sélection des Aigles de Carthage, en...