Tags Posts tagged with "handicapées"

handicapées

par -

La Tunisie a été élue, mardi à New York, membre du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies.

Lors des élections tenues au siège de l’ONU à l’occasion de la 9e session de la conférence des États parties de la Convention des nations Unies relative aux droits des personnes handicapées à New York, la Tunisie a été élue, mardi 14 juin 2016, membre du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies.

C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère des Affaires Étrangères. 17 États du monde entier, dont le Japon, l’Arabie Saoudite, la Russie et la Thaïlande, ont participé au vote et c’est le candidat tunisien, Dr. Imededdine Chaker, qui l’a emporté avec 122 voix sur un total de 160, se positionnant ainsi en tête des neuf experts gagnants de ces élections.

Rappelons que le comité des droits des personnes handicapées issu de la convention des Nations Unies est composé de 18 membres, experts indépendants reconnus pour leur intégrité et leur compétence. Ils sont élus pour un mandat de quatre ans et l’élection de la Tunisie constitue une reconnaissance de la communauté internationale à l’égard de la politique tunisienne en matière des droits humains, lit-on dans le même communiqué.

par -

Réunis, mardi, en plénière, les élus du peuple ont adopté un projet de loi réservant aux personnes handicapées un taux de 2% au moins des recrutements annuels dans la fonction publique.
Le projet de loi en question vient amender la loi d’orientation n°2005-83 du 15 août 2005 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées, notamment ses articles 29 et 30.
Désormais l’art 29 (nouveau) prévoit qu’il est réservé un taux de 2% au moins des recrutements annuels dans la fonction publique, à attribuer par priorité aux candidats parmi les personnes handicapées qui remplissent les conditions requises et qui jouissent des aptitudes pour accomplir le travail demandé.
Aussi en vertu de l’art.30 (nouveau), toute entreprise publique ou privée est tenue de recruter des personnes handicapées dans un délai d’une année à partir de la date d’entrée en vigueur de cette loi.
Les députés ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place les mécanismes appropriés permettant de mettre en oeuvre le projet de loi et d’inciter le secteur privé à se conformer aux dispositions de la loi d’orientation. Ils ont également souligné l’impératif d’instituer des mécanismes de contrôle rigoureux afin de vérifier la conformité des établissements publics aux dispositions de cette loi.
Le projet de loi a été adopté à l’unanimité de 116 voix.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux