Tags Posts tagged with "Hassan Bertal, Attijari Bank"

Hassan Bertal, Attijari Bank

par -

« On pourrait aborder 2011 avec plus de confiance et des moyens capables de répondre aux attentes de nos clients surtout que les efforts de restructuration ont porté leurs fruits en 2010 » c’est qui a estimé Hassan Bertal, le Directeur Général d’Attijari Bank lors de communication financière tenue, mercredi. Malgré un environnement concurrentiel exacerbé, Attijari Bank indique avoir réalisé des performances satisfaisantes au cours de l’année qui vient de s’achever.

En effet, la mobilisation des dépôts clientèle s’est poursuivie affichant une hausse remarquable de 15,6%, soit 3.235 MD, outre  une contribution accrue dans le financement de l’économie à travers l’octroi des crédits qui ont évolué de 16.3% à 2 596MDT. Ces crédits ont bénéficié à hauteur de 64% % aux entreprises et  dans une proportion de 36% aux particuliers et professionnels. En outre, la banque, au terme du mois de Décembre 2010,  se signale avec un PNB en hausse de 12.9%, soit  167,1MDT et un  résultat net en progression de 26 %. Par contre, le coefficient d’exploitation a passé de 49% à 48% à cause des amortissements.

S’agissant de la gestion des actifs, Attijari Bank a visiblement fait des efforts en matière de taux de couverture qui s’est amélioré pour réaliser une évolution de 68.1%.

Par ailleurs, le coût du risque s’est établi à 0,35%, fin décembre 2010. Enfin, le ratio de solvabilité s’est nettement amélioré de 11,25%, soit 302.9MD.
Pour ce qui est du comportement boursier du titre Attijari Bank, le Dg n’a pas manqué de rappeler que le cours réel de la banque a évolué passant de 7,3DT en 2007 à 21,780DT en 2010. S’agissant des perspectives, il a affirmé la poursuite du plan stratégique mis en place. D’ailleurs, la banque prévoit d’améliorer davantage ses chiffres pour atteindre un PNB de 193% en 2011. Toutefois, la révision du business plan, bien que plus ambitieuse, traduit une régression du résultat net de 58%.

Pour les engagements de la banque vis-à-vis le clan « BT », Hassan Bertal a précisé que le total des engagements est de l’ordre de 319 MD dont 200 MD relatifs à l’opération Tunisiana accordés à 4 groupes et un total de 22 sociétés. Ainsi, Attijari bank n’est pas exposé à une dégradation des risques de contrepartie liés à ces groupes. Dans ce cadre, il a affirmé qu’une série d’initiatives seront mises en place prochainement pour soutenir les clients et les entreprises qui ont été affectées.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Les heureux lauréats des Trophées African Banker 2017 ont été fêtés lors du prestigieux dîner de gala à Ahmedabad en Inde. Cette célèbre cérémonie...

SPORT