Tags Posts tagged with "Hassan_Khomeiny"

Hassan_Khomeiny

par -
0

Qui pouvait imaginer que le petit-fils de l’imam Khomeiny, père-fondateur de la République islamique d’Iran, allait être privé de candidature à une élection pour cause de bagage religieux invérifiable ? C’est pourtant ce qui est arrivé. Hassan Khomeiny, 43 ans, présenté comme un élément du camp réformateur, a été disqualifié du scrutin de ce 26 février qui va élire l’Assemblée des experts, une instance où siègent uniquement des religieux.

C’est le fils de Hassan Khomeiny qui a publié sur son compte Instagram que le Conseil des Gardiens de la Constitution, sous la coupe des conservateurs, n’a pas avalisé la candidature de son père. « Hier soir, il est devenu clair que le Conseil des Gardiens de la Constitution n’a pas pu vérifier la compétence scientifique (religieuse) de mon père malgré l’avis de dizaine de dignitaires religieux », a-t-il écrit.

En même temps il fallait s’y attendre car l’intéressé, qui n’a jamais été un religieux de premier plan,  avait esquivé l’épreuve de théologie que le Conseil avait organisée dans la ville sainte de Qom, à laquelle avaient participé près de 400 candidats.

Hassan Khomeiny n’a pas de charge politique officielle, il s’occupe du mausolée de l’imam Khomeiny dans le sud de Téhéran, ce qui lui assure un certain prestige, mais sans plus. Aux yeux de sa famille, il est la figure du patriarche depuis la disparition de l’imam Khomeiny en 1979. En fait il surfe sur l’aura du fondateur de la République islamique, qui est resté dans la mémoire collective comme un  personnage phare de l’histoire du pays. Ce qui n’empêche pas que son petit-fils soit fréquemment pris pour cible par les ultraconservateurs. Et malgré le tapage des ténors et des médias réformateurs pour sauver sa tête, Hassan Khomeiny n’a pas franchi l’obstacle du Conseil des Gardiens de la Constitution.

Mais tout n’est pas perdu pour le malheureux candidat qui, comme tous les recalés, a la possibilité de faire appel jusqu’au 30 janvier 2016. La liste définitive des admis sera communiquée le 9 février 2016.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT