Tags Posts tagged with "Hbib essid"

Hbib essid

par -

Le chef du gouvernement Habib Essid a effectué une visite non annoncée vendredi en Libye, la première d’un chef du gouvernement ou d’Etat étranger suite à l’installation du Conseil de la présidence du gouvernement d’entente national dans la capitale Tripoli.
Le premier ministre désigné Faez Sarraj a mis en exergue la symbolique de cette visite qui, a-t-il noté, e manquera pas de dynamiser les relations de la Libye avec son environnement régional et contribuera à raffermir les relations entre les deux pays.
Au cours de cette visite, Habib Essid a de nouveau affirmé le soutien de la Tunisie au gouvernement Sarraj pour réussir la phase transitoire.
Coprésidant une conférence de presse, Essid a Souligné que la Tunisie se tient aux côtés du gouvernement
libyen et appuie ses efforts pour réussir une transition démocratique « délicate ».
Le rôle de la Tunisie, a-t-il poursuivi, consiste à aider les frères libyens à atteindre les objectifs escomptés, soulignant que ce qui se passe en Libye reste une affaire interne.
La visite du chef du gouvernement a été l’occasion de s’entendre sur plusieurs questions conomiques, sociales et sécuritaires d’intérêt commun, dont la réouverture de la représentation diplomatique tunisienne à Tripoli avant fin mai courant.
Les deux parties ont convenu, également, d’approfondir et de développer la coordination sécuritaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la contrebande, en matière d’entraînement et d’échange de renseignement.
Il s’agit, aussi, d’aplanir les difficultés rencontrées au niveau du poste frontalier de Ras Jedir, à travers la création de commissions mixtes pour étudier les mesures sécuritaires aux points de passage frontaliers et
la reprise des vols aériens depuis et vers l’aéroport de Tunis-Carthage.
Pour rappel, le poste Ras Jedir a été fermé à maintes reprises aussi bien du coté tunisien que libyen
suite aux évènements de Ben Guerdane début mars dernier, mais aussi en raison de la situation en Libye.
Issu de l’Accord politique de Skhirat couronnant plusieurs mois de négociations sous la conduite des Nations Unies, le gouvernement Sarraj est arrivé fin mars à Tripoli, mais est toujours en attente d’être validé par le Parlement libyen installé à Tobrouk (Est).

par -

Le chef du gouvernement Habib Essid a examiné jeudi avec les membres de la coordination de la coalition au pouvoir le projet du plan de développement 2016-2020 et le processus de réalisation des grandes réformes.
Selon un communiqué de la primature, la rencontre a également permis d’évaluer l’effort de coordination entre les partis de la coalition au pouvoir et le gouvernement et d’examiner les moyens d’accroître cet effort.
Le chef du gouvernement avait examiné mercredi avec les présidents des partis de la coalition au pouvoir, la situation générale du pays et les moyens de favoriser la coordination entre la coalition et le gouvernement.

TAP

par -

Une réunion est prévue, jeudi après-midi, entre le chef du gouvernement Habib Essid et les représentants de la coordination des partis de la coalition au pouvoir.
Selon le dirigeant du parti Afek Tounes Karim Hlali, la rencontre permettra d’examiner les préparatifs engagés en prévision des élections municipales, le plan de développement, le prolongement de l’âge de la retraite et la situation générale dans le pays.
Plus tôt dans la matinée, les partis de la coalition au pouvoir avaient tenu une réunion préparatoire pour unifier les positions au sujet des questions inscrites à l’ordre du jour de la réunion avec le chef du gouvernement. D’après Hlali, cette réunion a porté sur les élections municipales et les moyens de résoudre les points litigieux.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

La Mission Economique Business France près l’Ambassade de France en Algérie organise du 22 au 24 mai 2017 la venue en Algérie d’une délégation...