Tags Posts tagged with "Hébergement universitaire,"

Hébergement universitaire,

par -
0
Pour l’année universitaire  2012/2013

Pour l’année universitaire 2012/2013, le problème de l’hébergement des étudiants refait à nouveau surface. Ils sont partout, sillonnant les rues de la capitale. Ils reviennent très souvent bredouilles…

Les étudiants qui n’ont plus le droit de se bousculer aux portes des cités universitaires étatiques se livrent déjà à une course contre la montre à la recherche d’un petit appartement, ou encore d’un lit dans un foyer privé. Errements, arnaques et toutes sortes de tracas font que cette quête d’un dortoir devient un vrai casse-tête.

Problème de plus en plus épineux, l’hébergement universitaire souffre de plusieurs lacunes même dans le secteur privé. Nul ne peut nier que les conditions d’hébergement dans certains ou la plupart des foyers universitaires étatiques ne sont pas aussi confortables que l’on pourrait imaginer. Dépassement, non-respect du cahier des charges, services médiocres et non-respect des normes d’hygiène…

En termes de concentration, les universités du Nord demeurent toujours les plus sollicitées par les nouveaux bacheliers et, par conséquent, la pression en matière d’hébergement dans les foyers étatiques est devenue plus forte.

Pour faire face à cette nouvelle donne, la décentralisation de l’université est un atout, et il faut trouver d’urgence un moyen pour faciliter la vie de l’étudiant. Le parcours universitaire en dépend, ainsi que la situation socio-économique du pays.

Hébergement universitaire : 95% des demandes sont acceptées

Face au nombre croissant d’étudiants, l’office des œuvres universitaires pour le Nord, a renforcé son infrastructure. Résultat : 95% des demandes d’herbagement universitaire ont été acceptés, jusqu’à fin septembre dernier.

Pour l’année 2012, six nouveaux projets ont été lancés dans la région Nord. Ces projets consistent en quatre centres culturels universitaires à Nabeul, Béjà, Siliana et Kef, un restaurant universitaire à Borj Cédria, et un campus universitaires à Kélibia. Ainsi, la région Nord compte désormais 39 foyers universitaires.

Indépendamment de nouveaux projets réalisés en 2012, l’office national des œuvres universitaires pour le Nord a accordé une importance particulière aux opérations de maintenance des infrastructures universitaires .C’est dans ce contexte qu’environ 5 millions de dinars ont été alloués, en 2012, à l’entretien des foyers universitaires.

Sur un autre volet, près de 1.4 million de dinars supplémentaires ont été mobilisés pour l’achat de fournitures aux fins de l’aménagement des anciennes et nouvelles institutions des services universitaires.

Néanmoins, malgré les multiples et importantes dispositions prises par l’ office des œuvres universitaires pour le Nord pour répondre à toutes les demandes, le nombre d’étudiants, non hébergés, reste tout de même important. D’où le recours aux particuliers à la recherche de loyers, avec tout ce que cela implique comme charges supplémentaires, souvent accablantes.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Mali n'en finit pas avec les épisodes sanglants depuis que les djihadistes se sont implantés dans ce vaste territoire de 1,24 million km²,...

SPORT