Tags Posts tagged with "Hédi Zaar, STB, Banque, Tunisie"

Hédi Zaar, STB, Banque, Tunisie

par -

« Nous sommes heureux et très optimistes quant à l’avenir de la Tunisie suite à la révolution qu’a connue le pays ces dernières semaines. Toutefois, nous avons subi des dégâts pendant cette période. 10 agences et 30 DAB relevant de  la banque ont été incendiés. Pour  y faire face, une cellule de veille ainsi qu’un plan de réparation des dégâts ont été mis en place de manière à agir en temps opportun », a affirmé Hédi Zaar, PDG de la Société Tunisienne de Banque (STB), lors de la communication financière tenue, mercredi 16 février, au nouveau siège de la bourse de Tunis.

Il  a précisé que la banque a gelé les avoirs du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali et de ses proches précisant qu’une liste comportant 156 entreprises appartenant à ces deux familles a été identifiée. A ce titre,  le responsable a précisé que l’engagement global de la STB vis-à-vis le clan Ben Ali-Trabelsi se situe aux alentours  de 509.1 millions de dinars. 

Faisant le point sur la  situation de la banque au 31 décembre 2010, Hédi Zaar a relevé une hausse de 13,1% de son PNB à 247,1 MD, de 13,8% pour les produits d’exploitation bancaire et un coefficient d’exploitation de 47%, contre 46% en 2009. Les dépôts ont progressé de 73% et les crédits de 597,6MD ou 12,5% en termes nets. Le bénéfice net à enregistré une augmentation de 5%, passant de 40,2 millions de dinars en 2009, à 42,2 millions de dinars en 2010, a ajouté le PDG de la STB.

Au niveau boursier, la banque a affiché un titre très liquide avec un rendement moyen de 35% à fin 2010.

S’agissant des perspectives, le responsable a affirmé que l’objectif recherché est de développer une nouvelle stratégie commerciale focalisé sur le repositionnement de la banque et la qualité de la croissance qui permettra d’améliorer de façon significative la contribution des commissions dans le PNB.
De même, au rang des objectifs fixés, il a souligné la nécessité pour  la banque  de se rapprocher beaucoup plus de ses clients fidèles et solvables et contribuer aux efforts de l’Etat pour booster et dynamiser le développement régional.
Le Pdg a fait remarquer que les prévisions tablent sur une progression d’un PNB de 11%, d’un bénéfice net de 29%  et un accroissement du  PNB de l’ordre de 276,6MD, soit une variation de 11,9%.avec un total bilan de 4,8%. « 2011, sera une année difficile pour le secteur bancaire , mais nous devrons fournir plus d’efforts pour mieux répondre aux attentes de la clientèle en mettant en place des nouveaux produits ».

La Banque s’y prépare en mettant en place les mécanismes adéquats et en congédiant les difficultés qui ont surgi dans la foulée de la Révolution. A cet égard, Hédi Zaar a assuré  que le système central et la plate-forme informatique (données et équipements) de la banque, ont permis de reconstituer intégralement les données des agences sinistrées au cours des évènements survenus dans le pays, au cours de la dernière période.

Les données récupérées ont été mis à la disposition des agences STB les plus proches lesquelles ont pris le relais pour servir la clientèle, a-t-il indiqué, ajoutant qu’un comité a été mis en place pour suivre et agir en temps opportun et un plan de réparation des dégâts a été déjà lancé.

S’agissant des transactions financières à l’international, il a affirmé qu’elles se sont déroulées normalement avec les différents correspondants étrangers de la banque.

Wiem Thebti

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux