Tags Posts tagged with "Hichem Guerfali"

Hichem Guerfali

par -

L’institut 3C études marketing et de sondage d’opinion a  récemment annoncé son rachat de la société française «Actudes Interviews». Il s’agit d’une une filiale de BVA, la société française de sondages d’opinions. Créditée d’une part de marché de 5 % sur le marché tunisien des études et des sondages d’opinion, 3C Etudes espère booster par ce rachat d’une société filiale d’une des plus importantes entreprises françaises du secteur, sa propre part de marché. Dans ce cadre, Hichem Guerfali, directeur général de l’institut 3C Etudes nous donne des éclaircissements sur  les activités de l’institut et sur l’objectif du rachat de cette filiale. Interview :

En quoi consistent les activités de l’institut 3C Etudes ?

D’abord, l’institut 3C Etudes a été créé en 2002, il est basé à Tunis et opère sur les marchés national et international en réalisant des études qualitatives et quantitatives en Cati « Computer Assisted Telephone Interview », en Cawi « Computer Assisted Web Interview » ou en face à face. Il est déjà présent depuis dix ans sur le marché français et depuis cinq ans sur le reste de l’Europe. Il opère en tant qu’institut d’études en full service en Tunisie, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique.

Nous avons des compétences et une forte motivation des ressources humaines.L’institut offre également un encadrement hautement qualifié, composé d’une quinzaine de personnes de grandes écoles françaises avec une expérience professionnelle pratique du secteur privé des études en France en tant qu’annonceur.

Cet institut  est le 6e institut à obtenir l’aval de la commission des sondages françaises pour effectuer des sondages dans le cadre des élections présidentielles françaises de 2007.Nous sommes engagés à répondre aux  exigences de nos clients, dont notamment le principe de l’orientation, du professionnalisme, la transparence, l’innovation.

Quels sont les domaines d’intervention de 3C Etudes ?

L’institut intervient dans plusieurs domaines, tels que l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la santé, la distribution, les banques et assurances, le transport, les NTIC, l’audiovisuel et la politique. Il dispose d’une équipe d’encadrement de 16 personnes, d’une centaine d’enquêteurs sur CATI et d’une vingtaine en face à face.

De même, il opère en tant qu’institut d’études en full service en Tunisie, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique et en tant que société de terrain d’études pour le marché français et pour certains pays d’Europe occidentale et de l’Est.

Quel est l’objectif du rachat de la nouvelle filiale parisienne  de BVA ?

 Nous attendons de cette acquisition une plus grande efficacité et une amélioration considérable de notre part de marché en France. Bien évidemment, nos clients continueront de bénéficier du même niveau de qualité. Nous sommes vraiment fiers d’acquérir « Actudes Interviews » filiale parisienne de BVA, qui est le troisième institut de sondages en France.

A vrais dire, nous n’avons pas voulu révéler cette acquisition avant d’être certains que la passation soit réussie. De  plus, nous sommes très contents  et ambitieux, car la situation en Tunisie a beaucoup évolué, offrant aux instituts de sondage  l’opportunité de réaliser librement leurs enquêtes, sans vouloir influencer leurs résultats

Quel est la vocation précise de « Actudes Interviews » ?

«Actudes Interviews», est une filiale de BVA la société française de sondages d’opinions. Généralement créditée d’une part de marché de 5 % sur le marché tunisien des études et des sondages d’opinion, 3C Etudes espère booster par ce rachat d’une société filiale d’une des plus importantes entreprises françaises du secteur, sa propre part de marché.

Elle possède 200 enquêteurs en face à face qui ont plus de 5 ans d’ancienneté, supervisés par une quinzaine de responsables terrain dans toutes les régions françaises et un plateau d’appels téléphoniques à Montreuil avec 50 positions et 5 superviseurs , mais surtout un encadrement de grande expérience.

« Actudes Interviews » a des atouts qui lui permettent d’aspirer à relever le défi lancé par 3C Etudes en 2008, à savoir figurer dans le top 5 du secteur des études marketing dans un horizon de dix ans. Le nouveau groupe, constitué de deux pôles présents des deux côtés de la méditerranée, est appelé à occuper une place prépondérante dans le monde des études de marché et de sondage ».

Nadia Ben Tamansourt

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux