Tags Posts tagged with "hillaty clinton"

hillaty clinton

par -
0

Les observateurs sont presque unanimes : La démocrate Hillary Clinton a mis KO le républicain Donald Trump lors du premier duel télévisé hier lundi 26 septembre dans la soirée. Les deux candidats à l’élection présidentielle américaine ont ferraillé pendant 90 minutes. Comme à l’accoutumée dans ce genre de rendez-vous, qui compte beaucoup, ils ne se sont pas fait de cadeau, multipliant les croche-pattes, les attaques perfides, les guets-apens. Et d’après les spécialistes, Mme Clinton a été plus costaude que Trump dans cet art, le milliardaire qui n’est pourtant pas un enfant de coeur!

Des millions de téléspectateurs ont assisté en direct à cette passe d’armes où les candidats se forgent une carapace de président. C’est aussi un moment périlleux car les limites – intellectuelles, de culture générale, de maitrise des dossiers du monde… – se voient comme le nez au milieu de la figure.

Mme Clinton, assise sur un solide passé de secrétaire d’État et de Première dame américaine, a été fidèle à elle-même : Tout en finesse, mesurée, ce qui ne l’a pas empêchée d’être pugnace et agressive quand on la pousse dans ses retranchements. Son expérience dans la gestion des affaires du pays et sa fine connaissance des sujets internationaux ont également brillé. Face à ce rouleau compresseur, le magnant de l’immobilier n’avait pas grand chose à opposer, à part des formules tièdes forgées durant les meetings, des tirades sur ses succès d’homme d’affaires et beaucoup de punch. Evidemment, ça n’a pas suffi pour secouer Mme Clinton.

Ce qu’on a surtout retenu lors de ce débat, ce sont les attaques frontales et les répliques savoureuses. Titillé sur la politique économique et sur ses propos durant la crise des ‘subprimes’, Trump a contre-attaqué en accusant Hillary Clinton d’être la source de la situation chaotique au Moyen-Orient. Puis, revancharde, Mme Clinton a entrepris de fracasser l’image glorieuse du self-made-man que Trump se colle en rappelant qu’il a bénéficié d’une solide rampe de lancement avec les 14 millions de dollars que son père lui a filés à ses débuts. D’après elle, cela écorne le mythe de l’homme qui s’est fait tout seul…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT