Tags Posts tagged with "HNA Tourism Group"

HNA Tourism Group

par -
0

L’industrie hôtelière est l’un des rares secteurs sur le continent africain où les Chinois ne montraient pas beaucoup de prétentions. Cette époque est finie avec le rachat de Carlson Rezidor Hotel Group par HNA Tourism Group, que contrôle le propriétaire de la compagnie aérienne Hainan Airlines, nous apprend un communiqué publié hier jeudi 28 avril. Un géant du tourisme vient de naitre et il faudra compter avec lui, dans un secteur déjà fortement concurrentiel et frappé par la crise du fait de la montée du terrorisme.

Carlson Rezidor était détenu jusque-là par la chaîne américaine Carlson Hotels Inc. et le belge Rezidor Hotel Group AB. Pour le moment motus sur le montant de l’opération, mais l’agence américaine Bloomberg s’est risquée à une estimation, avec peu de chances de se tromper du reste : Aux alentours de 2 milliards de dollars. On attend maintenant le feu vert des autorités de tutelle…

Mais ce qu’on sait déjà c’est que HNA Tourism va étendre ses tentacules sur les 1400 hôtels administrés présentement par Carlson Rezidor dans 110 pays (notamment aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient) et sur un paquet de labels réputés tels que Quorvus Collection, Radisson Blu, Radisson, Radisson Red, Park Plaza, Park Inn by Radisson, Country Inns & Suites By CarlsonSM.

La belle affaire !

Une fois l’opération finalisée, HNA Tourism, une filiale de HNA Group Co. (ce dernier affiche 26,8 milliards d’euros de recettes en 2015), entrera par la grande porte dans le secteur hôtelier en Afrique. En effet Carlson Rezidor est l’un des ténors du continent, avec un portefeuille d’une trentaine d’hôtels dans plus de quinze pays. Depuis début 2015,  pas moins d’une dizaine d’hôtels ont été labellisés. Et les projets ne manquent pas avec 35 ouvertures programmées dans les trois ans à venir.

« Par leur rapprochement, HNA Tourism Group et Carlson Hotels vont avoir une présence forte dans l’hôtellerie internationale, avec une capacité accrue pour accélérer leur croissance, développer des marques clés et renforcer l’expérience des clients », se sont réjouis les deux groupes dans un communiqué.

A signaler que HNA Tourism Group opère dans l’hôtellerie, le transport aérien, le tourisme et la finance. La partie hôtellerie, HNA Hospitality Group, contrôle un portefeuille de 500 hôtels, situés surtout en Chine.

Une bataille épique avec… un autre chinois

HNA Tourism Group aura fort à faire en Afrique face à un concitoyen, le groupe de tourisme et de voyage Jin Jiang International Holdings. Ce dernier est sur le continent depuis 2014, après avoir mis la main sur le français Groupe du Louvre et sa filiale Louvre Hotels Group. Avec sa trentaine d’établissements hôteliers dans neuf pays en Afrique, Jin Jiang  est un sérieux prétendant au trône continental.

Le secteur est en pleine ébullition, en mars dernier, un consortium de businessmen chinois, sous la houlette du groupe d’assurances Anbang, avait tenté une incursion pour prendre le contrôle de la chaîne américaine Starwood (à peu près 40 hôtels en Afrique). Mais la manoeuvre avait avorté, Starwood ayant préféré un autre groupe… américain, Marriott. C’est aussi ça le business, parfois, une affaire de nationalisme. Mais cette fois rien n’a pu bloquer les Chinois – HNA Tourism Group -, et il faudra s’y habituer car leurs groupes ont maintenant une puissance financière qui écrase complètement la concurrence occidentale…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT