Tags Posts tagged with "Houcine Mouelhi"

Houcine Mouelhi

par -

Issu d’Amen Bank et ancien DG de la BTK (Banque tuniso-koweitienne du groupe français BPCE), Houcine Mouelhi a depuis quelques semaine pris les commandes de la TFB (Tunisian Foreign Bank), une banque tunisienne de droit français. Mouelhi aura la tâche difficile de redresser une banque dont les résultats sont déficitaires depuis 2012. En 2015, selon ses bilans, elle a terminé l’exercice avec un résultat d’exploitation négatif de 1,250 Million d’euro et un résultat net déficitaire de 12,797 Millions d’euros. Dans les comptes 2016 de la Banque de l’Habitat, une des deux banques tunisiennes actionnaires avec la STB et la BCT, on retrouve cette remarque que «courant 2016 la TFB a réalisé un coup d’accordéon pour l’absorption des pertes cumulées ; la banque a constaté une perte couverte par des provisions pour un montant de 30,359 MDT».

A Tunis, où le ministère des Finances a donné mandat à la banque d’affaire parisienne Gimar & Cie, pour une privatisation partielle qui devrait voir sortir la BCT (Banque Centrale de Tunisie) du capital de la TFB, c’est désormais au ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi, d’étudier le nouveau plan de recapitalisation de la banque parisienne de la Tunisie et qui devrait coûter, selon certaines sources non-confirmées, la somme de 35 Millions d’euros

par -

Nous croyons savoir, de source sûre à la BCT qui a requis l’anonymat, que le DG de la BTK (Banque tuniso-koweitienne) du groupe français BPCE qui y est actionnaire à 60 %, a présenté sa démission. Nous avons, de notre côté, vainement essayé d’obtenir confirmation de cette information auprès du concerné, Houcine Mouelhi que nous avons contacté, sans réponse, par téléphone. Son secrétariat nous a indiqué qu’il est en réunion et précisé qu’il sera informé  … par mail ( !) de notre coup de téléphone.

Par SMS sur son téléphone portable, Mouelhi qui était haut cadre de l’Amen Bank, n’a ni infirmé ni confirmé l’information de sa démission. De notre côté, nous avons contacté la BPCE, la banque-mère à Paris. Cette dernière a confirmé indirectement la démission et indiqué qu’un communiqué de presse nous sera envoyé dans le courant  de la journée.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux