Tags Posts tagged with "huile, Olive,"

huile, Olive,

par -
La production nationale de l'huile d'olive

La production nationale de l’huile d’olive, a chuté de plus de 63%, passant de 220 mille tonnes durant la saison précédente , à 80 mille tonnes, au cours de la dernière saison, s’étalant du 1er novembre 2012, au 30 octobre 2013″, a déclaré à l’agence TAP Noureddine Aguerebi, directeur général des industries agroalimentaires, au ministère de l’Industrie.

Cette chute est due aux conditions climatiques marquées par de faibles quantités de pluie ainsi qu’à la propagation d’un certain nombre de maladies affectant l’olivier, suite à l’apparition d’agents pathogènes, tels que les insectes, les virus et les bactéries.

Les exportations de l’huile d’olive ont de leur part reculé de 73%. Les quantités exportées de novembre 2013 jusqu’à février 2014, n’ont pas dépassé les 17 mille tonnes, contre 64 mille tonnes, par rapport à la même période de la campagne précédente.

par -
Dans le cadre de sa stratégie de mise en valeur du secteur oléicole et à l’occasion du lancement du Guide de l’Huile d’Olive en Tunisie

Dans le cadre de sa stratégie de mise en valeur du secteur oléicole et à l’occasion du lancement du Guide de l’Huile d’Olive en Tunisie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) organisera les 6 et 7 février 2014, le premier Forum international de l’huile d’olive à Sfax.

Les activités préparatoires au forums sont organisées à l’initiative de la CCIS avec le concours du Ministère de l’Industrie et du Packtec (le centre technique de l’emballage et du conditionnement) et en partenariat avec l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sfax, l’Ecole Supérieure de Commerce de Sfax et l’Institut de l’Olivier .

Le programme de ce forum comporte quatre grands axes, à savoir un forum lui-même , des rencontres de partenariat B2B, une exposition et une manifestation de dégustation et des visites d’entreprises et de champs d’oliviers.

Notons que la région de Sfax est le plus grand pôle de production et d’exportation de l’huile d’olive de la Tunisie classée quatrième producteur et exportateur mondial de cette précieuse denrée alimentaire aux multiples vertus.

par -
Dans une déclaration au quotidien tunisien de langue arabe

Dans une déclaration au quotidien tunisien de langue arabe, Al Maghrib, le PDG de l’office de l’huile estimait que la prochaine récolte d’huile ne devrait pas dépasser les 70 ou 80 mille tonnes. La production en 2012 avait été de 220 mille tonnes et celles de 2011 était déjà en grande baisse, à 180 mille tonnes seulement. Le PDG de l’ONH, Mohamed Ben Mohamed a expliqué cette énorme baisse de production, par la sécheresse. Il est important de rappeler que les exportations tunisiennes d’huiles, sont généralement estimées entre 120 et 150 mille tonnes. Avec une production de 80.000 tonnes, il pourrait être difficile d’exporter !

par -

Les oléiculteurs et les exportateurs de l’huile d’olive doivent se réunir, mardi prochain, au siège de l’UTICA pour préparer la saison de la cueillette d’olives.

Selon le quotidien Achourouk, il sera question particulièrement des dettes des exportateurs privés et des propriétaires d’huileries après la décision de l’office national de l’huile (ONH) d’imposer un prix minimum pour l’exportation, décision qualifiée de « catastrophique » par nombre de professionnels qui font état de fermeture d’huileries et d’arrêt des opérations d’exportation.

D’après le même journal, les oléiculteurs et les exportateurs  ainsi que les autres professionnels discuteront de la possibilité de créer un groupement interprofessionnel  regroupant tous les professionnels pour préserver le secteur de l’huile d’olive en Tunisie.

par -

Les exportateurs d’huile d’olive sont bien décidés à relever tous les défis en poursuivant la concrétisation du programme de promotion de l’huile d’olive conditionnée et à terminer l’année en beauté en dépassant les prévisions fixées pour l’année 2011. En effet, des entreprises tunisiennes d’huile d’olive s’apprêtent à participer à une mission de prospection sur le marché russe qui sera organisée à l’occasion du salon World Food Moscow du 11 au 15 Septembre 2011.
A cette occasion des séances de dégustation seront organisées avec l’appui de l’Ambassade de Tunisie à Moscow et des experts du bureau Salvéo, spécialisés dans la promotion des exportations, pour mieux faire connaitre l’huile d’olive tunisienne et nouer des relations de partenariats avec les acheteurs potentiels russes.La consommation d’huile d’olive en Russie est en effet en train d’évoluer très rapidement et représente un fort potentiel d’exportation pour les industriels d’huile d’olive. Elle a doublé durant les cinq dernières années pour passer de  5 000 tonnes en 2005 à 14 000 tonnes en 2008. D’un autre côté, l’Arabie Saoudite sera la nouvelle destination de l’Huile d’olive Tunisienne  avec la participation de plusieurs entreprises du secteur au salon Saudi Agro-Food du 19 au 22 Septembre à Riadh.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Les Etats-Unis sont déçus du manque d’avancées dans la mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint Sylvestre en République démocratique du Congo....

SPORT