Tags Posts tagged with "IEVP CT, Bassin Maritime Méditerranée, Tunisie"

IEVP CT, Bassin Maritime Méditerranée, Tunisie

par -
0

Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée » a présenté, mercredi, à Tunis,  les principales règles relatives à l’appel d’offre, le dossier de candidature et le cahier des charges pour les 6 thèmes stratégiques.
Ce programme est financé par l’Union européenne dans le cadre de l’objectif de coopération transfrontalière de l’instrument Européen de voisinage et de partenariat. Le  lancement  d’un appel à projets stratégiques disposant d’un budget total de 62,4 millions d’euros et cofinancé à 90% par les fonds européens, implique 14 pays à savoir l’Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Portugal, Syrie et Tunisie.

Ce programme s’articule autour de six projets de développement stratégiques, dont notamment le secteur d’industrie agroalimentaire, qui nécessite l’amélioration du  processus décisionnel pour les parties prenantes locales en matière de planification territorial et définir des mesures spécifiques en faveur des zones rurales défavorisées, sur l’approche dite des systèmes agroalimentaires localisés.

Le second projet porte sur  le tourisme durable basé sur la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et naturel. Il s’agit de la promotion de la coopération transfrontalière afin de maximiser et diffuser les bénéfices économiques liés au développement touristique. S’u greffe  l’accroissement de  la compétitivité de la destination méditerranéenne adoptant des actions et des standards à l’échelle régionale en vue d’améliorer le capital de compétences requis par le secteur touristique.

Quant au  projet de planification territoriale, il comprend notamment la gestion intégrée des zones côtières et la sécurité maritime, la promotion d’une approche plus stratégique pour la mise en œuvre de la gestion intégrée des zones côtières dans le bassin méditerranéen à travers la coopération transfrontalière.

Le traitement et gestion des déchets, qui est un important projet pour la mise en place d’un système de gestion des déchets écologiquement rationnel, cible la prévention, la réutilisation, le recyclage et le traitement durable, et ce afin de soutenir la stratégie de la recherche et du développement avec une attention particulière portée aux PME dans le domaine de la gestion des déchets.
Le cinquième projet  s’articule autour de la promotion de la gestion des ressources hydriques aussi bien du point de l’offre que de la demande et réutilisation des eaux usées.

Le dernier volet concerne  le secteur de l’énergie solaire. Ce projet  cible la promotion du savoir-faire, des bonnes pratiques et du transfert de technologies dans le domaine de l’énergie solaire dans la région méditerranéenne à travers la coopération transfrontalière. Il vise aussi la sensibilisation du public sur l’efficacité énergétique et la mise en œuvre de bonnes pratiques sur des questions juridiques, réglementaires, économiques et organisationnelles, y compris la promotion de nouveaux mécanismes de financement pour faciliter l’adoption des technologies solaires.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...