Tags Posts tagged with "image de l’islam"

image de l’islam

par -
0

On se doutait que l’image de l’islam s’était dégradée en Europe, par la faute d’une poignée d’illuminés et de fous sanguinaires qui se réclament de cette religion, mais ce que révèle le sondage de l’Ifop publié ce vendredi 29 avril par Le Figaro est carrément stupéfiant. En effet on y apprend que la cote de l’islam a sérieusement dégringolé en France et en Allemagne ces dernières années.

« En 2010, 55 % des Français estimaient que ‘l’influence et la visibilité de l’islam’ étaient ‘trop importantes’ dans notre pays. Ils sont aujourd’hui 63 %, soit une hausse de huit points », lit-on dans le quotidien français. Plus surprenant encore, c’est dans le peuple de gauche, réputé plus en phase avec les notions de tolérance et d’ouverture d’esprit, que ce désamour est le plus perceptible. « En 2010, 39 % des électeurs du Parti socialiste pensaient que la place de l’islam était ‘trop importante’. Ils sont 52 % désormais, selon l’Ifop », ajoute Le Figaro.

Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a déclaré dans le journal français que « ce sondage conforte le sentiment que l’image de l’islam représente un défi majeur pour les citoyens français de confession musulmane ».  Il ajoute : « Nos concitoyens doivent considérer les Français de confession musulmane comme des citoyens à part entière et non comme des citoyens entièrement à part ! Il fut un temps où les musulmans réclamaient peut-être un droit à ‘la différence’. Désormais, les musulmans de France ne réclament qu’un droit à ‘l’indifférence’ ! ».

Le mal est fait

Mais cette déclaration a de plus en plus des allures de voeu pieux. Il n’y a rien de plus difficile à combattre que l’irrationalité, or les récents attentats sanglants de Paris ont fait des dégâts terribles dans les esprits, y installant la confusion facile entre musulmans et extrémistes.

En Allemagne aussi, laquelle pourtant a fait l’effort colossal d’absorber plus d’un million de réfugiés, l’islamophobie fait son chemin, notamment depuis cette fameuse nuit du 31 décembre où il y a eu des centaines d’agressions sexuelles attribuées, à tort, aux migrants syriens. On a beau dire par la suite que c’était majoritairement des Algériens et des Marocains qui avaient commis ces horreurs, le mal était déjà fait. Et puis dans la tête des Allemands ça ne change pas grand chose, ce sont tous des musulmans, après tout…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT