Tags Posts tagged with "Imed, Daymi, dossiers de corruption,"

Imed, Daymi, dossiers de corruption,

par -
0
La Commission de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption à  l'ANC a entendu Imed  Daymi

La Commission de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption à l’ANC a entendu Imed Daymi, directeur du cabinet présidentiel au sujet des dossiers de la corruption saisis à la présidence de la République, portant sur la période d’avant 14 Janvier 2011.

Il affirmé que, durant la période 15-18 Janvier 2011, plusieurs conseillers de Ben Ali étaient à leurs bureaux dont Mongi Safra , Taoufik Cheikhrouhou, Slaheddine Chérif, Ahmed Khlil ,Zeineb Kilani ,Hamed Mlika , Abdelaziz Ben Dhia. Abdelwahab Abdallah, quant à lui, était présent à son bureau tout au long de la journée du 10 Janvier 2011, date de sa révocation par Ben Ali. Des agents des services de La Présidence les ont vus en train de détruire des documents, ou les entasser pour les emporter dans des valises.

Le 18 Janvier 2011, sitôt Taoufik Dabbabi nommé à la direction de la sécurité présidentielle, une commission a été constituée pour faire l’inventaire des dossiers dans les bureaux de la présidence et les confier à feu Abdelfattah Amor, président de la commission d’investigation sur les affaires de corruption et de malversation, lequel inventaire s’est poursuivi durant 3 semaines. Les agents administratifs de la présidence ont été empêchés de rejoindre leurs bureaux pour la période 19- 24 janvier 2011.

L‘inventaire des dossiers déposés dans le bureau de Ali Sériati a été confié à 2 officiers de la sécurité présidentielle.

Imad Daymi a affirmé, par ailleurs, qu’une coordination va avoir lieu entre la commission de Maitre Samir Annabi (héritière de celle de feu Abdelfattah Omar ) et les archives de la présidence en la matière .

Il a affirmé que les services de la Présidence ont intenté 11 procès dont 7 contre Ben Ali, 5 procès contre Hamed Mlika , 1 procès contre Leila Trabelsi ,4 procès contre Zeineb Kilani et 2 procès contre Béchir Tekkari . Plusieurs autres procès sont intentés contre des ministres tels que Lazhar Bououni ,Rafik Haj Kacem ,Rafaai Dkhil ,Ali Chaouch ,Zouhair M’dhaffar ,Slaheddine Chérif ,le maire de Tunis , Lotfi Abdennadher, président du conseil constitutionnel pour vol de documents commis , le 14 Janvier 2011 .

Sont également impliqués dans des affaires similaires Moncef Bouden, ex-secrétaire d’Etat à la fiscalité, , le Directeur Général des Résidences et des Services et le PDG de la BTS .

Beaucoup d’irrégularités ont été constatées lors l’opération d’audit des comptes et de la gestion des affaires de la Présidence dont notamment la création d’un secrétariat dédié à Leila Trabelsi en violation de l’organigramme de la présidence, ainsi que la mise d’agents publics à disposition de « Basma » et « Saida ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
L'armée nigériane a bombardé par erreur, mardi 17 janvier 2017, un camp de déplacés de Rann, dans le nord-est du pays. L'ONG Médecins sans frontières...

SPORT