Tags Posts tagged with "indice de la mondialisation"

indice de la mondialisation

par -
0

La Tunisie figure parmi les cinq pays africains leaders dans l’indice de la mondialisation 2016. Ce classement a été établi par Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et il «reflète l’état de la mondialisation économique, sociale et politique dans 192 pays à travers le monde». En d’autres mots cette étude prend le pouls de la globalisation sur une échelle de 1 (le moins mondialisé) à 100 (le plus mondialisé).

Les critères de jugement pour l’aspect économique de la mondialisation sont axés sur les flux commerciaux, les investissements et les recettes transfrontalières indexés sur le produit intérieur brut (PIB). On tient également compte des obstacles commerciaux et des freins de la circulation des capitaux.

Pour le volet social de la mondialisation, on l’évalue à partir de trois facteurs. Le premier a trait aux communications transfrontalières personnelles – les appels téléphoniques et les échanges de courriers -, les flux touristiques et la densité des populations étrangères résidentes.
Le second facteur répertorie les flux d’informations transfrontaliers à partir de l’accès à Internet, à la télévision et à la palette de la presse étrangère.
Le troisième essaye de mesurer l’impact culturel des grands courants mondiaux à partir du nombre de filiales McDonald’s et Ikea, ainsi que le poids des exportations et importations de livres dans le PIB.

S’agissant de l’aspect politique de la mondialisation, il est évalué à partir du nombre d’ambassades étrangères ouvertes dans un pays, du nombre d’organisations internationales dont le pays est membre, du nombre de missions de pacification de l’ONU auxquelles le pays a pris part et du nombre de conventions bilatérales et multilatérales conclues par le pays depuis 1945.

Après avoir compulsé toutes ces données, le Maroc s’impose comme “le pays africain le plus mondialisé“, d’après l’édition 2016 de l’EPFZ éditée ce 4 mars ; à l’échelle mondiale le Maroc se place au 57ème rang.
Sur le continent africain c’est l’Ile Maurice (58ème au classement mondial) qui vient en deuxième position, l’Afrique du Sud (61ème mondial) est troisième, l’Egypte (66ème mondial) quatrième, la Tunisie (81ème mondial) boucle le top 5.

A l’échelle du globe, comme c’était le cas l’an dernier, ce sont les Pays-Bas qui décrochent la palme de la nation la plus mondialisée en 2016, puis vient l’Irlande et après la Belgique. L’Australie est 4ème dans le monde, la Suisse 5ème, Singapour 6ème, le Danemark 7ème, la Suède 8ème, la Hongrie 9ème et le Canada 10ème.

Voici le top 10 africain dans l’indice de la mondialisation 2016 :
1-Maroc (57ème à l’échelle mondiale)
2-Maurice (58ème)
3-Afrique du Sud (61ème)
4-Egypte (66ème)
5- Tunisie (81ème)
6-Seychelles (82ème)
7-Namibie (98ème)
8-Sénégal (99ème)
9- Nigeria (103ème)
10-Togo (106ème)

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Cette année, l’Allemagne accueillera le premier événement privé exclusivement dédié au renforcement des liens commerciaux et des investissements entre l’Allemagne et le continent africain....

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...