Tags Posts tagged with "indice de prospérité"

indice de prospérité

par -
0

La Tunisie a été classée 93ème parmi les pays les plus prospères au monde en 2016, selon le rapport établi par « Legatum Prosperity Index », publié jeudi 3 novembre par la société d’investissement et think-tank Legatum Institute, basé à Dubaï. En tête du classement, la Nouvelle-Zélande, la Finlande et la Norvège  sont les trois pays les plus prospères de la planète.

Dans ce classement, la Tunisie devance le Maroc, (101ème à l’échelle mondiale) et l’Algérie (111ème) qui se place troisième pays maghrébin et nord-africain plus prospère, devant la Libye et l’Egypte. Selon les critères signalés dans le rapport, l’Algérie est 53ème en matière de santé (63ème en 2015), 60ème pour la sécurité (82ème en  2015), 75ème pour l’environnement naturel (pas de données en 2015), 90ème pour l’éducation (81ème en 2015), 116e pour l’ouverture économique (50ème en 2015) et 120ème pour la gouvernance (102ème en 2015).

 Quant à la Tunisie, le pays perd ainsi une place par rapport au classement de l’année 2015 à cause principalement de la détérioration de ses indicateurs économiques et l’instabilité politique et sociale.

Au niveau arabe, la Tunisie occupe la sixième place. Elle est devancée par les Emirats Arabes Unis qui figurent à la première position dans le monde arabe en étant 41ème du classement, le Qatar 46ème, le Bahreïn 67ème, Oman 70ème et le Koweït 71ème.

En tête du classement, on retrouve principalement des pays d’Europe occidentale, la première place étant toutefois occupée par la Nouvelle Zélande, suivie de la Norvège et de la Finlande. Le Royaume-Uni est 10ème, la France 18ème et les États-Unis 17ème.

En bas du classement, on trouve principalement des pays africains et les pays en proie aux conflits au Moyen-Orient, parmi lesquels le Nigeria, la Libye, l’Irak, le Soudan, la République centrafricaine, l’Afghanistan et le Yémen.

Legatum Institute classe dans ce Prosperity Index 149 pays en se basant sur plus de 90 critères. Cette société d’investissement les regroupe en plusieurs grandes catégories, dont l’économie, le climat des affaires, la gouvernance, l’éducation, la santé, la sécurité, la liberté personnelle et le capital social. Cet indice de prospérité vise à évaluer le succès national et la prospérité en fonction non seulement de la richesse matérielle, mais aussi des perspectives d’avenir.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE