Tags Posts tagged with "industrie, environnement,"

industrie, environnement,

par -

La mise en place de plans d’urgence pour la maîtrise des pics de pollution et la prise en charge sanitaire des victimes  ainsi que l’estimation de la charge de morbidité dans la pollution ont été les grands axes débattus lors d’un atelier de concertation sur « le Plan national santé, environnement » organisé, jeudi à Tunis.

La ministre de la santé publique, Habiba Ezzahi Ben Romdhane , a précisé que « Vu l’ampleur de la pollution, beaucoup d’efforts ont été déployés jusque là en Tunisie dans le domaine de la lutte contre la pollution atmosphérique,  et c’est ainsi  que plusieurs projets et actions de lutte  contre ce phénomène ont été initiées dans les grands pôles industriels à Sfax, Gabès, Gafsa, qu’un réseau de surveillance de la qualité de l’air a été créé et qu’un programme national pour la promotion de l’utilisation des carburants propres a  été mis en place et des normes ont été établies ».

Toutefois, il faudra poursuivre l’effort de réduction et de contrôle des émissions aériennes de substances toxiques d’origine industrielle. « Nous sommes appelé à prendre en compte l’impact environnemental et sanitaire y compris psychosocial, des projets d’infrastructure de transport en favorisant le transfert modal principalement dans et aux alentours des agglomérations ».

Aujourd’hui, l’innovation des processus de production et l’introduction incessante de nouvelles substances chimiques, le manque de connaissance de leurs effets sur la santé humaine et l’environnement et la mobilité accrue des salariés au cours de leur carrière multiplient les occurrences d’exposition aux risques et rendent difficile l’établissement du lien entre un parcours professionnel donné et l’apparition des maladies. La responsabilisation solennelle de l’employeur au vu de nouvelles dispositions du code de travail n’est-elle pas fragilisée par l’absence d’une véritable feuille de route lui énonçant  et de manière explicite toutes ses obligations en matière de santé et de sécurité au travail ?
La ministre a également affirmé que  la pollution et les effets néfastes des émissions  aériennes toxiques ont augmenté le nombre des épidémies et des pathologies. Il est important de savoir que le nombre total des cas de cancers en Tunisie est estimé à environ 21 000 malades, on estime le nombre de nouveaux cas de cancer par an à 10. 300 avec une supériorité des cas chez le sexe masculin. Une tendance à la hausse est observée en Tunisie, passant de 12 nouveaux cas par 100 000 habitants en 1988 à 30 nouveaux cas par 100 000 habitants actuellement. Le cancer constitue la deuxième cause de décès derrière les maladies cardiovasculaires pour les deux sexes.

Nous ne disposons en Tunisie d’aucune information concernant la fraction attribuable qui représente la proportion du risque dans le groupe exposé qui est imputable à l’exposition et qui correspond à la mesure  de l’impact d’une exposition, a-t-elle observée.

Pour sa part, Salem Hamdi, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, a affirmé que les phénomènes de pollution atmosphérique, essentiellement urbaine mettant en jeu des agents chimiques primaires ou des composés issus des interactions se produisant dans l’atmosphère à travers de multiples  processus physiques et chimique présentent le plus de  risque à court ou moyen terme vis-à-vis de la santé de l’homme.

Il est donc essentiel de comprendre  qu’il faut aujourd’hui concevoir et mettre en œuvre des politiques de prévention des pollutions atmosphériques qui garantissent la meilleure qualité de l’air qui est déterminée par différents facteurs, à savoir, les émissions à partir de sources fixes de polluants ou mobiles. Les phénomènes climatiques et météorologiques jouent aussi un rôle assez important.
Il s’agit de promouvoir toutes les méthodes qui pourraient réduire le taux de substances toxiques émises dans l’atmosphère lors de différentes combustions dans l’industrie.

« Nous sommes appelés à aider les industriels par une assistance technique et des conseils à faire l’inventaire des polluants atmosphériques rejetés par leur site de production, étudier en concertation avec  les industriels, les meilleures solutions aux problèmes de prévention de la pollution tout en tenant compte des contraintes économiques, a-t-il conclu.

Nadia Ben Tamansourt

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Pendant une opération de sauvetage en mer Méditerranée survenue le 23 mai, la garde côtière libyenne s'est approchée des embarcations en détresse, a intimidé...

SPORT

Reseaux Sociaux