Tags Posts tagged with "industrie_automobile"

industrie_automobile

par -

Le Maroc vient de signer de gros contrats d’investissements d’une valeur de 1,4 milliard de dirhams, soit l’équivalent de 140 millions de dollars, pour la production d’équipements automobile et aéronautique.

Selon l’agence de presse marocaine MAP, ils  concernent 11 projets dans  le secteur automobile, 4 dans l’aéronautique et un dans l’électronique, devraient permettre de créer 4100  emplois et générer 2,8 milliards de chiffre d’affaires à l’export à l’horizon 2020.

Plus précisément, il s’agit d’investissements de création ou d’extension qui couvrent  notamment, des métiers diversifiés de la chaine de valeur automobile et  aéronautique, à savoir la production de pare-brises, confection de housses,  câblage automobile et aéronautique. Ils viennent renforcer les écosystèmes qui  se déploient dans ces secteurs.

Il es essentiel de noter à cet égard que 13% des capitaux investis sont d’origine tunisienne, alors que la France s’accapare la part du lion avec 36% du total du montant des investissements, suivie par l’Allemagne (30 %), les  Etats-Unis (14 %). Les investisseurs tunisiens occupent dans ce classement la 4ème place avec donc 13 %, soit 18,2 millions de dollars, suivis par les Espagnols (6 %) et ceux des Emirats Arabes  Unis (1 %).

En termes d’emplois, le secteur automobile générera 89 % des emplois  prévus, suivi par l’aéronautique, 9% et l’électronique 2%.

Suivant l’origine du capital, Depuis le lancement du  Plan c’accélération industrielle en avril 2014, 52 contrats d’investissement dans  les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, d’un montant global de 4,4 milliards de dirhams ont été conclus dans le cadre de l’appui du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Ils permettront, à terme, la création de  14 110 emplois et généreront un chiffre d’affaires de 9,84 milliards de dirhams.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT