Tags Posts tagged with "industries manufacturières"

industries manufacturières

par -

Les exportations manufacturières ont évolué de près de 0,27%, entre 2015 et 2016 (Janvier-Février), passant de 4050 MD à 4061 MD , selon les dernières statistiques du ministère de l’Industrie.
Dans une conjoncture marquée par une baisse drastique des exportations de l’huile d’olive (de 460 MD en 2015, à 176 MD en 2016), ce résultat positif est tiré principalement, de l’évolution des exportations des industries manufacturières non-alimentaires de 8,6% au cours des deux premiers mois de l’année actuelle, grâce à la hausse des exportations des industries chimiques (+50%) et de celles des industries diverses (+25,7%). Les exportations des industries mécaniques et électriques ont connu une hausse de 5,7%, celles du cuir et des chaussures ont évolué de 4,8% alors que celles des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre ont grimpé de 4,1%.
La baisse des exportations du textile-habillement qui avaient enregistrées une importante chute l’année dernière, s’est limitée à fin Février à – 0,7%.
Les mêmes données statistiques révèlent que plusieurs produits industriels de base ont vu leurs exportations
évoluer d’une manière significative, à l’instar du super-
triphosphate (+197%), de l’ammonium biphosphate (10%), des transformateurs (+24%), des câbles électriques (12,2%), des produits en cuir (+23,4%), des produits pharmaceutiques (+25%) et des produits en plastique (+8,1%). En 2015, les exportations des industries manufacturières avaient atteint 24,5 milliards de dinars, enregistrant ainsi une hausse de 3,7% par rapport à l’année 2014.
Cette évolution est imputable aux exportations records de l’huile d’olive pendant la saison dernière qui avaient atteint 2 milliards de dinars, dont l’huile d’olive conditionnée qui a progréssé de 21% en 2015.
Les autres produits industriels à l’instar du ciment, des produits pharmaceutiques et des pièces de rechange avaient grimpé respectivement de 17%, 14,1% et 6,2%.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

L'Union africaine (UA), les Nations unies (NU), l'Union européenne (UE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) continuent de suivre de près l'évolution de...