Tags Posts tagged with "inefficacité économique"

inefficacité économique

par -
La conférence des nations Unis sur le commerce et le développement (CUNCED) a rendu public

La conférence des nations Unis sur le commerce et le développement (CUNCED) a rendu public, ce mardi, lors d’une rencontre au siège de la FIPA, son rapport annuel intitulé : « L’investissement au service des objectifs de développement durable : Un plan d’action ». Selon ce rapport, la Tunisie n’a investi, en 2013, que pour une valeur de 22 millions de dollars à l’étranger contre 1096 millions de dollars en IDE entrants. Durant cette année, plus de 7% des flux vers la région de l’Afrique du Nord ont été absorbés par la Tunisie et près de 14% du stock d’IDE de la région sont détenus par la Tunisie qui arrive 3ème après l’Egypte et le Maroc.

D’une manière générale, les IDE en Tunisie ont baissé de 22,9% par rapport à 2012, atteignant les 1815 millions de dollars, en 2013, contre 2996,1 millions de dollars, en 2012, et 1615,9 millions de dollars, en 2011. Pour l’année 2013, les investissements en Tunisie ont baissé de 27,5% en IDE et de 115,3% en portefeuille. Hors énergie, le secteur industriel (textile et habillement, électronique, mécanique et matériaux de construction) attire plus de 50% des IDE suivi par le secteur des services (38,5%) et celui du tourisme (8,6%).

Le rapport de la CNUCED a noté, en outre, une hausse du nombre de projets mais une diminution du montant investi, soit 508,2 millions de dollars investis, en 2013, contre 531,6 millions de dollars, en2012. Cette baisse est due, selon le rapport de la CNUCED, à l’instabilité de la situation sociopolitique que vit la Tunisie aujourd’hui, laquelle a approfondi l’hésitation des hommes d’affaires étrangers à investir en Tunisie. Cela est dû également aux conflits dans la région et à la crise en Europe.

C’est ainsi que le rapport a constaté que les incitations à l’investissement sont orientées vers des objectifs de performance économique plutôt que vers le développement durable, d’où une inefficacité économique et une mauvaise affectation des fonds publics.

Le rapport a recommandé, à ce propos, d’instaurer une bonne gouvernance dans les pratiques d’affaires, d’investir dans le développement durable, d’accroître le taux d’investissement privé et de veiller à mobiliser des fonds au niveau des marchés financiers et les solutions innovantes de financement.

La CNUCED a appelé, en outre, à la restructuration des incitations à l’investissement en les orientant vers les projets de développement durable, à l’activation des mécanismes de financement innovants, la réorientation des marchés financiers et l’instauration d’une nouvelle mentalité de l’entreprise et de développement d’une expertise d’investissement.

A l’échelle mondiale, la CNUCED indique que les flux d’IDE ont augmenté de 9%, en 2013, pour s’élever à 1450 milliards de dollars. Les entrées d’IDE ont progressé dans toutes les grandes catégories, pays développés, en développement ou encore en transition.

Côté projections, la CNUCED prévoit que les flux mondiaux d’IDE s’élèveront à 1600 milliards de dollars, en 2014, à 1750 milliards de dollars, en 2015 et à 1850 milliards de dollars, en 2016, principalement sous l’effet des investissements dans les pays développés, notant, toutefois, que la fragilité de certains marchés émergents et les risques que font peser des politiques incertaines et des conflits régionaux pourraient encore remettre en cause la reprise attendue.

Il est à signaler que la Tunisie a été sélectionnée pour la 3ème fois pour présenter ce rapport annuel aux médias. Cette présentation se fait en concomitance avec d’autres capitales dans le monde.

Kh.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE