Tags Posts tagged with "INNORPI"

INNORPI

par -
0

La Tunisie occupe la première place dans la liste des pays africains répondant aux normes internationales relatives aux normes de qualité, a souligné, mardi, le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami.
A l’occasion du renouvellement de la remise de la certification « ISO 9001 » au Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle (CNFCPP), Imed Hammami a estimé que la situation économique actuelle invite à la généralisation de la certification « ISO 9001 » à l’ensemble des services du ministère, et à inciter toutes les institutions à y adhérer, le but étant de garantir des indicateurs encourageants au niveau de la productivité, pour stimuler l’investissement.
Dans ce contexte, Hammami a considéré que le renouvellement de la remise de la certification « ISO 9001 » de la CNFCPP est une réalisation exceptionnelle résultant des efforts du centre durant des années, dans l’objectif d’instaurer une relation interactive avec ses clients.
Il a, en outre, précisé que le CNFCPP a démarré la mise en application du projet concernant la révision du système de la formation continue afin d’améliorer sa rentabilité auprès des entreprises et des partenaires professionnels et sociaux.
De son côté, Nabil Béchir, directeur général de l’Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) a fait savoir que la norme « ISO 9001 » est la norme la plus utilisée dans le monde, affirmant qu’elle est adoptée par plus de 1.5 million d’utilisateurs.
« L’adoption de cette norme instaure une dynamique dans le domaine de l’amélioration de la performance des institutions publiques et privées », a-t-il expliqué.
La norme « ISO 9001 » est une norme publiée par l’Organisation internationale de normalisation, depuis 1987. Elle définit les exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

par -
0

-L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) et Tunisie TradeNet (TTN) ont signé, vendredi 23 septembre 2016, à Tunis, une convention de coopération dans le domaine du développement du système d’information des activités de la certification à l’export, et ce dans le cadre du 3ème Programme de Développement des Exportations (PDE III) .
Cette première action du PDE III sera financée, d’après un communiqué de l’INNORPI, par la Banque Mondiale moyennant un budget global de 200.000 Dollars (US $) (plus de 440 000 dinars), et ce pour la sélection d’un bureau de consulting spécialisé dans la conception et la mise en œuvre des systèmes d’information et l’acquisition des fournitures TIC requises.
« La réalisation de cette action de mise en œuvre d’un système d’information de la certification à l’export va contribuer à faciliter les modalités de l’export en Tunisie, tant au niveau qualitatif (une meilleure compétitivité du produit destiné à l’export) qu’à celui quantitatif (des gains considérables de temps et de coûts) », lit-on dans le communiqué. Pour l’INNORPI, qui est un organisme public de certification et d’évaluation de la conformité des produits destinés à l’export, cette action permettra de mettre en un système d’information performant et efficace qui sera opérationnel à partir du 1er trimestre 2017 et aussi de dmatérialiser les documents échangés avec les parties prenantes (laboratoires d’analyses et essais, autorités douanières,…) ainsi que les opérateurs économiques.
Pour mémoire, l’INNORPI avait mis en place, depuis 2008, une structure technique (Guichet Unique Export) essentiellement chargé de la gestion des ARM et la délivrance des certificats de conformités pour l’export (environ 6000 dossiers ont été géré en 2015).

par -
0
L’INNORPI organise un séminaire sur le « Développement des mécanismes du marché et de la concurrence à travers la Normalisation

L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), qui célèbrera, le 25 mars 2016, la journée arabe de la normalisation sous le signe « la normalisation, un outil de développement durable », s’apprête à publier la première version officielle du référentiel national de la gouvernance. Ce référentiel a été élaboré, en 2014, en collaboration avec les services de la gouvernance relevant de la Présidence du gouvernement. La version qui sera publiée bientôt, comprend plusieurs articles et chapitres sur la protection de l’environnement, la prévention contre la pollution et l’exploitation durable des ressources naturelles et
énergétiques. Jusqu’au mois de février 2016, l’institut de la normalisation a publié 300 normes tunisiennes dans le domaine de l’environnement sur un total de 18 mille normes tunisiennes.
Cette publication s’inscrit dans le cadre de la tendance internationale vers la réalisation des objectifs du développement durable et surtout de l’équilibre entre le développement et l’environnement dans le domaine
industriel en particulier. L’INNORPI envisage de travailler davantage, en 2016, pour renforcer l’infrastructure nationale de la qualité et du développement durable à travers l’organisation d’ateliers nationaux et interrégionaux pour la formation des formateurs dans les domaines « des systèmes de gestion énergétique », et de « l’outil environnemental » et ce, dans le cadre du projet de l’Organisation Internationale de la Normalisation.
La journée arabe de la normalisation est célébrée, depuis 1999, par l’ensemble des organismes de la normalisation arabe et par l’Organisation arabe du développement industriel et des mines.

par -
0
L’INNORPI organise un séminaire sur le « Développement des mécanismes du marché et de la concurrence à travers la Normalisation

L’INNORPI organise un séminaire sur le « Développement des mécanismes du marché et de la concurrence à travers la Normalisation, de la Certification et du Registre du Commerce », et ce mardi 25 mars 2014 au siège de l’UTICA à Tunis.

Kamel BEN NACEUR , ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Laura BAEZA, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie et François GOUYETTE, Ambassadeur de France en Tunisie, présideront la séance d’ouverture de ce séminaire.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE