Tags Posts tagged with "’Instance de prévention de la torture"

’Instance de prévention de la torture

par -
0

En visite en Tunisie du 12 au 14 avril, une délégation composée par trois membres du Sous-comité pour la prévention de la torture (SPT) s’est félicitée de la récente désignation des membres de l’Instance de prévention de la torture qui, a-t-elle estimé, représente une « étape très positive ».
Dans une déclaration rendue publique vendredi par le Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme (OHCHR), le président de la délégation Hans-J?rg Bannwart s’est déclaré ravi de voir ce mécanisme national de prévention (MPN) entamer ses activités dans un proche avenir. Tout en insistant sur l’indépendance des membres de l’Instance, Bannwart a jugé indispensable de doter ce mécanisme de toutes les ressources financières nécessaires afin de lui permettre de s’acquitter pleinement de sa mission.
Selon lui, « la mise en place d’un efficace MNP aidera sans doute à mettre fin à l’impunité des actes de torture par le gouvernement contribuant ainsi à prévenir la torture ». Par ailleurs, le SPT s’est dit satisfait de la ratification par la Tunisie du protocole facultatif relatif à la Convention contre la torture et de l’établissement de mécanismes nationaux de prévention de la torture et du mauvais traitement, formant l’espoir de voir d’autres pays dans la région suivre l’exemple de la Tunisie qui, a-t-il noté, est le premier pays de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) à mettre en place un MNP ».

TAP

par -
0

Sept députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont été chargés, ce mardi 29 mars 2016, de contrôler les votes attribuées aux différents candidats qui seront retenus comme membres de l’Instance nationale de prévention de la torture. Il s’agit de Walid Jalad, Ons Hattab, Besma Jebali, Béchir Khalfi, Noureddine Mrabet, Hafedh Zouari et Heikel Belkacem.

Pour rappel, une plénière se tient actuellement à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pour la sélection des membres de l’instance en question. 16 membres parmi une liste de 48 candidatures présélectionnées par la Commission électorale devraient être retenus.

par -
0

Les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont appelé, lors d’une plénière tenue ce mardi 29 mars 2016 pour la sélection des membres de l’instance de prévention de la torture, le respect de certains critères dont principalement la transparence et la neutralité.

Les députés de l’ARP ont également appelé à ce que le candidat retenu doit avoir la nationalité tunisienne et âgé au moins de 25 ans.
Il est à rappeler à ce propos que 16 membres parmi une liste de 48 candidatures présélectionnées par la Commission électorale devraient être retenus.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT

0
Désignation des arbitres qui dirigeront les rencontres de la deuxième journée du championnat de la Nationale A de handball, prévue ce samedi: Samedi 1er octobre: Salle...