Tags Posts tagged with "Instance nationale des télécommunications"

Instance nationale des télécommunications

par -
0

Le rapport de synthèse de l’Observatoire de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a jeté un éclairage sur la santé du secteur des télécommunications en 2015. D’après le document, le chiffre d’affaires global du secteur a enregistré +33 millions de dinars (MD) au cours de l’année 2015, soit un bond en avant de 1,3%.

L’Observatoire de l’INT explique cette embellie par les recettes du marché de gros, 37 MD, soit une évolution de 6,2%, alors que les revenus du marché de détail ont légèrement fondu, -4 MD.

Pourtant dans le détail, seul le chiffre d’affaires total d’Orange Tunisie parmi les trois ORPT (opérateur des réseaux publics des télécommunications) a enregistré une poussée des recettes en 2015. Le chiffre d’affaires est monté à 121 MD, soit un taux de croissance de 31,4%, pour s’établir à 507 MD. Par contre Ooredoo Tunisie et Tunisie Télécom font grise mine, avec des revenus en repli, respectivement, de 46 MD à 968 MD (-4,6%) et de 43 MD à 1.075 MD (-3,8%).

En termes de parts de marché, l’opérateur historique (Tunisie Télécom) garde son statut de numéro 1, avec 41.1%, talonné par Ooredoo Tunisie avec 37%. Orange Tunisie s’est bonifié en 2015 avec ses 4,5 points de plus, mais reste encore loin derrière avec une part de 19,4%, indique l’analyse de l’Observatoire de l’INT.

par -
0

 » Le nouveau cahier des charges relatif à l’internet des objets sera promulgué dans quelques semaines « , a annoncé jeudi, Anouar Mâarouf, ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique.
Ce cahier des charges, attendu par plusieurs start-up, vise à permettre l’attribution des licences à toute personne qui désire investir dans ce domaine, a précisé le ministre aux médias, en marge de sa participation à un atelier sur  » le pouvoir de sanction du régulateur: critique de l’existant et meilleures pratiques internationales. »
Il a en outre que l’Instance nationale des télécommunications (INT), doit être non seulement une structure de régulation mais aussi un acteur agissant qui contribue à la promotion du secteur.
 » Cette structure doit œuvrer au respect des priorités du gouvernement qui sont la promotion de la valeur du marché des télécommunications, le respect de la qualité des services fournis aux citoyens par les différents opérateurs et le suivi des évolutions internationales pour que le marché des télécommunications soit au diapason des dernières nouveautés « , a-t-il précisé.
De son côté, Hichem Besbes, président de l’INT, a souligné que l’instance développe actuellement, une approche basée sur l’instauration d’une véritable stratégie participative et transparente permettant aux opérateurs de rester performants et compétitifs.
 » Le marché des télécommunications doit être un environnement basé sur une concurrence loyale et ouverte qui stimule la compétitivité et encourage l’innovation dans le but d’offrir aux consommateurs un éventail de services variés basés sur la qualité et des prix compétitifs « , a-t-il indiqué.
Hichem Besbes a souligné l’importance d’amender le code des télécommunications, qui devrait selon lui, devenir le code du numérique.
 » Le code actuel des télécommunications promulgué depuis 2001 comporte plusieurs lacunes et ambigüités notamment, au niveau des sanctions « , a-t-il dit.
Et d’ajouter  » ces sanctions doivent être claires et transparentes pour garantir le principe d’impartialité et la conformité des opérateurs aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur « .
Organisé par l’Instance dans le cadre du projet de jumelage  » Appui à l’INT  » entre la Tunisie, l’Italie, La France et l’Espagne, l’atelier vise à discuter les visions des différentes parties concernées et partager les meilleures expériences au niveau international.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...