Tags Posts tagged with "Instance nationale pour la prévention de la torture"

Instance nationale pour la prévention de la torture

par -

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur a annoncé, mercredi, la liste des 16 membres élus de l’Instance nationale pour la prévention de la torture.

Les membres de l’Instance se répartissent en six catégories. Il s’agit de:

– Catégorie organisations et associations de défense des droits de l’Homme: Massoud Romdhani, Lotfi Ezzeddine, Afef Chaâbane, Dhiaddine Mourou, Maroua Raddadi et Hamida Dridi.

– Catégorie des universitaires spécialistes des questions sociales: Radhia Halouani et Fethi Jaray.

– Catégorie des spécialistes dans la protection de l’enfance: Saida M’barak.

– Catégorie des magistrats retraités: Touhami Hafi et Nabiha Kéfi.

– Catégorie des avocats: Tahar Kadachi et Noura Kouki.

– Catégorie des médecins: Slim Annabi, Lamia Fathallah et Mohamed Yassine Binouss.

Pour rappel, un long débat a eu lieu en plénière à l’ARP, durant deux jours, concernant le mode de scrutin pour l’élection des membres de l’Instance, à laquelle étaient en lice 48 candidats.

Une certaine lenteur a été enregistrée lors de l’élection du représentant de la société civile dans la mesure où aucun candidat n’a pu obtenir les 109 voix exigées.

L’Instance nationale pour la prévention de la torture a été créée en vertu de la loi organique n°2013-43 qui stipule qu’il s’agit d’une structure indépendante aux plans administratif et financier disposant de plusieurs prérogatives à caractère préventif.

Il s’agit notamment de l’organisation des visites aux centres d’arrêt et de détention sans autorisation préalable, la diffusion d’une culture de la lutte contre la torture, la collecte des données et l’accueil des plaignants et le recueille de leurs témoignages.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT