Tags Posts tagged with "investissements agricoles, Tunisie"

investissements agricoles, Tunisie

par -
 Les investissements agricoles agréés durant le mois de novembre 2011 ont atteint 68 millions de dinars

 Les investissements agricoles agréés durant le mois de novembre 2011 ont atteint 68 millions de dinars, ce qui porte le montant des investissements agrées depuis le début de l’année à 388 millions de dinars, selon l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA).

L’analyse des données par activité révèle que les investissements injectés dans les projets d’aquaculture ont accusé une hausse de 133 pc pour atteindre 58,647 MD.

Cette hausse s’explique par  l’implantation prévue de 3 grands projets aquacoles dans les gouvernorats de Monastir et Nabeul, qui viennent s’ajouter aux 12 projets déjà agrées jusqu’au mois de septembre 2011, dans les gouvernorats de Bizerte, Sousse, Monastir et Mahdia, explique l’APIA.

La filière de la pêche a également enregistré une croissance de 43 pc pour atteindre 14,236 millions de dinars, et ce, suite à l’approbation de projets relatifs à la mise à niveau des unités de pêche dans les gouvernorats de Nabeul, Monastir et Sfax, selon les mêmes données.

Toutefois, l’APIA indique que les activités agricoles comme l’arboriculture, l’élevage et le maraîchage ont régressé de 10 pc, au cours du mois d’octobre 2011.

Cette baisse, l’agence l’explique, en partie, par la dérive sécuritaire au niveau des fermes domaniales exploitées par les Sociétés de mise en Valeur et de Développement Agricole (SMVDA).

La ventilation des investissements agricoles par région montre que 52,4 pc du montant global des investissements, soit 167,7 MD, seront réalisés dans seulement sept gouvernorats (Monastir, Sidi Bouzid, Mahdia, Kasserine Bizerte, Gafsa et Nabeul).

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE