Tags Posts tagged with "Irak, USA,"

Irak, USA,

par -
Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé l'envoi de conseillers militaires en Irak pour soutenir les forces de sécurité face

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé l’envoi de conseillers militaires en Irak pour soutenir les forces de sécurité face aux jihadistes, appelant le Premier ministre, le chiite Nouri al-Maliki, au dialogue avec toutes les communautés.

S’exprimant depuis la Maison Blanche, il a souligné que Washington était prêt à « une action militaire ciblée et précise si et quand (…) la situation sur le terrain l’exige ». Les Etats-Unis ont renforcé ces derniers jours leurs vols de surveillance du territoire irakien, y compris à l’aide de drones et de chasseurs F-18 décollant du porte-avions George H.W. Bush, qui croise actuellement dans le Golfe.

Sur le terrain, l’armée a affirmé avoir repris le contrôle total de la principale raffinerie du pays à Baïji (200 km au nord de Bagdad) après plus de 24 heures de combats contre les assaillants qui voulaient s’en emparer, selon des responsables et des témoins.

Il s’agit d’un rare succès des forces armées après leur totale déroute aux premiers jours de l’offensive lancée le 9 juin par les insurgés menés par les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont réussi à prendre de larges parties de quatre provinces et sont désormais à une centaine de km de Bagdad.

Le gouvernement irakien, qui a rappelé les officiers réservistes, a officiellement demandé aux Etats-Unis de mener des frappes aériennes, deux ans et demi après le retrait de leurs troupes d’Irak.

Les quelque 300 conseillers militaires américains, issus des forces spéciales, auront pour mission d' »entraîner, assister et soutenir » les forces irakiennes.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

SPORT