Tags Posts tagged with "irako-tunisienne"

irako-tunisienne

par -
0

Le président irakien Foued Massoum a souligné sa grande volonté de visiter la Tunisie afin de s’entretenir avec les responsables tunisiens, à leur tête le président de la république, sur nombre de questions, notamment le renforcement de la coopération économique et la coordination sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme.
S’exprimant lors d’une audience accordée à une délégation de journalistes tunisiens au palais Assalam à Baghdad, situé dans la zone verte, Foued Massoum a exprimé son « admiration pour la vision pragmatique et réaliste adoptée aujourd’hui par les policiticiens tunisiens sur les questions nationales, régionales et internationales », estimant que « cette vision remonte à des dizaines d’années, à l’époque de l’édification de l’Etat moderne ».
Le président Massoum a indiqué d’autre part qu’il a reçu une invitation à prendre part à la conférence sur l’investissement, prévue fin novembre prochain à Tunis, mais s’est excusé de ne pouvoir y assister « en raison d’un programme de travail chargé ».
« Je félicite la Tunisie pour avoir préservé sa stabilité et son équilibre à moment marqué par les défis économiques et sécuritaires, grâce à sa politique de consensus entre les orientations islamiste et démocratique », a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat irakien a qualifié les relations tuniso-irakiennes de « bonnes », réaffirmant le souci des responsables irakiens de les développer davantage dans les différents domaines, notamment économiques et touristiques. Il a émis également l’espoir de voir lancer un vol direct entre Baghdad et Tunis, « pour le bien des deux pays ».
Au sujet de la situation politique dans son pays, Massoum a souligné que « les relations entre les trois présidences formant le régime parlementaire sont excellentes et fondées sur la coordination et la concertation ».
Dans un effort de répartition des rôles entre les trois principales communautés irakiennes, l’exécutif est partagé entre trois personnes, rappelle-t-on : le président Fouad Massoum est kurde, le premier ministre Haïder al-Abadi est chiite, et le président du parlement Salim al-Jabouri est sunnite.
Interrogé sur l’après libération de Mossoul des mains de l’organisation terroriste Daesh, le président Massoum a mis l’accent sur « l’intérêt communautaire du pays et l’unité de l’Irak malgré les voix appelant parfois à la séparation ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

0
L’Union africaine, par le biais de l’Académie de leadership de l’Union africaine, organise pour la toute première fois, le 9 décembre 2016, un débat...

SPORT

0
Programme des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie de football (2016/2017), prévus mercredi 14 décembre courant. Mercredi 14 décembre (tous les matches à...