Tags Posts tagged with "Irlandais"

Irlandais

par -

Un an après la pire atrocité terroriste ayant frappé un site de vacances avec la mort de trois touristes irlandais dans l’attentat de Sousse, l’ambassadeur de Tunisie au  Royaume-Uni, Nabil Ammar, a appelé de ses vœux le retour des Irlandais.

C’était à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire  de l’attaque terroriste de Sousse qui a fait 38 tués dont 30 vacanciers britanniques. Le diplomate a indiqué que l’activité touristique en Tunisie a chuté de 90% depuis les attaques, alors que d’autres secteurs de l’économie du pays ont été également touchés par le massacre.

Dans une déclaration à la chaîne tv Sky News, l’ambassadeur a affirmé la Tunisie avait besoin de l’aide internationale pour remédier aux dommages causés à son économie. « Dès lors que c’est devenu un problème international, il doit être traité avec beaucoup plus de solidarité – internationale  cela s’entend-, et  nous attendons de nos partenaires qu’ils n’ajoutent pas aux problèmes de la  Tunisie, mais qu’ils l’aident ainsi que son économie,  car une bonne santé économique de la Tunisie fait partie intégrante de la sécurité de ses voisins, ce qui est très important », a-t-il dit.

Le ministère irlandais des Affaires étrangères déconseille toujours tout voyage non essentiel en  Tunisie un an après la tragédie.

Son site officiel souligne que « depuis juillet 2015, et suite à des consultations et de l’examen de la situation sécuritaire en Tunisie, les citoyens irlandais ont été invités à éviter tout voyage non essentiel en Tunisie, en raison de la recrudescence des problèmes de sécurité ».

« Nous continuons à encourager tous les touristes  irlandais  de s’assurer si leur présence en Tunisie est essentielle et  nous leur conseillons d’y aller par des moyens commerciaux », ajoute le site.

L’Irlande n’a pas d’ambassade en Tunisie, mais le gouvernement britannique travaille en étroite collaboration avec les responsables tunisiens. Cependant, en dépit de la coopération et des mesures de sécurité supplémentaires, le gouvernement britannique « ne croit pas que les mesures d’atténuation en place soit de nature à assurer une protection adéquate pour les touristes en Tunisie à l’heure actuelle ».

L’ambassadeur Nabil Ammar a fait remarquer  que «  la  Tunisie n’est pas le seul pays visé (par les terroristes) – tant de pays plus proches de nous ont été touchés, mais il n’y a pas d’interdiction de voyage les concernant. Nous comprenons parfaitement que la priorité pour le gouvernement du Royaume-Uni soit de protéger son propre peuple, comme il est de la priorité de nos autorités de   protéger nos visiteurs en Tunisie ».

« Quand (les touristes) viennent nous rendre visite, ils sont considérés comme des invités et nous voulons prendre soin d’eux », a assuré le diplomate qui a souligné que « le problème aujourd’hui est qu’il  y a un écart entre la sécurité en Tunisie telle qu’elle perçue à l’étranger et  la réalité sur le terrain, et nous devons nous attaquer à cette lacune ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT