Tags Posts tagged with "isie, anc"

isie, anc

par -
0
Le président de l’Assemblée Nationale Constituante(ANC)

Le président de l’Assemblée Nationale Constituante(ANC), Mustapha Ben Jaâfer, s’est réuni, jeudi 12 juin 2014, avec le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, au siège de l’ANC au Bardo.

Cette réunion a été consacrée aux différents scénarios pour la tenue des élections, suite à l’incapacité du Dialogue National à trancher entre la simultanéité ou la séparation des élections présidentielles et législatives.

A l’issue de cette réunion, Chafik Srasar a indiqué, dans une déclaration rapportée par Shems Fm, qu’il a étudié avec le président de l’ANC les différentes possibilités qui s’imposent pour la tenue des élections suite aux désaccords permanents entre les partis politiques, soulignant,que ce retard pourra avoir des conséquences très néfastes sur les élections prévues initialement pour fin 2014.

par -
0
L’assemblée nationale constituante a entamé sa séance plénière consacrée à l’élection des membres de l’ISIE.

L’assemblée nationale constituante a entamé sa séance plénière consacrée à l’élection des membres de l’ISIE.

Selon des informations convergentes, l’accord a été fait sur les deux derniers noms de la liste, à savoir Kamel Toujani, pour les avocats , et Anouar Belhassen , pour les finances publiques.

par -
0
Le président de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC)

Le président de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), Mustapha Ben Jaâfar a décidé de reporter à ce mardi matin, 7 janvier 2014 ,la séance plénière consacrée à l’élection des membres de la nouvelle instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) . La plénière était programmée pour lundi à 22h15.

Ce sont les députés de l’opposition qui ont réclamé ce report pour permette à la commission de tri de valider les candidatures des avocats et celles des tunisiens à l’étranger.

par -
0
L’assemblée nationale constituante

L’assemblée nationale constituante, a entamé ce samedi matin , au cours d’une séance plénière, l’examen des amendements à apporter à la loi sur l’Instance supérieur indépendante des élections ( ISIE).

Il a été convenu de passer directement à l’élection des 9 candidats à l’Instance pour les élections (ISIE) parmi les 377 dossiers retenus pas la commission de sélection des candidatures, a affirmé, vendredi, le président du comité de liaison entre le Dialogue national et l’Assemblée nationale constituante( ANC), Bouali M’barki.

La séance de samedi est consacrée à l’examen du rapport de la commission des compromis. Pour Hichem Hosni, président du parti populaire progressiste, il est possible d’élire les membres de l’ISIE et son président entre le 6 et le 7 janvier 2014 si les échéances du calendrier du processus électoral sont respectées.

Dans sa nouvelle version, le calendrier du processus électoral prévoit la journée du 28 décembre 2013 pour la promulgation, par le président de la République, de la loi sur l’ISIE et fixe les délais légaux de recours, selon des sources proches du Dialogue national.

D’après cette version, les membres de l’ISIE seront élus entre le 5 et le 6 janvier 2014 et son président entre le 6 et le 7, ce qui rend possible le choix, dans la journée du 14 janvier 2014, d’une date pour les prochaines élections.

par -
0
Comme l’on s’y attendait

Comme l’on s’y attendait, le tribunal administratif a annulé de nouveau, lundi, fois les travaux de la commission de tri des candidatures pour l’ISIE au sein de l’ANC. Dans une déclaration à Shems fm, le porte-parole du tribunal, Habib Latrech a expliqué cette décision est motivée par le fait que nombre de candidatures ne sont pas conformes à l’échelle d’évaluation.

Il a ajouté que cette annulation ne remet pas les compteurs de la commission à zéro et qu’il est possible de remédier aux imperfections très rapidement.

par -
0
La commission de tri des candidatures à l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a achevé

La commission de tri des candidatures à l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a achevé, mercredi 30 octobre, le choix de 36 candidats à des postes de responsabilité au sein de l’instance, et la liste qui a été publiée sur le site web officiel de l’ANC ,comporte les noms suivants :

Magistrats judiciaires : Mohsen Belkhiria, Abdessatar Khelifi, Lamia Zargouni ép. Lassoued, Besma Hamada.

Magistrats administratifs : Safieddine El Haj, Mourad Ben Moula, Hasna Ben Slimane, Samia Bokri.

Avocats : Nejib Belhaj Salem, Abdelkarim Rajah, Saoussen Atrous, Besma Ouerghi.

Huissiers-notaires : Nabil Baffoun, Dhaou Kechid, Nawel Charradi, Rim Sliti.

Enseignants universitaires : Mohamed Chafik Sarsar, Mohamed Sghaïer Achouri, Sonia Dridi, Neziha Ghanem.

Ingénieurs en systèmes et cybersécurité : Riadh Bouhouchi, Riadh Drira, Olfa Mabrouk, Safia Ben Abderrahman.

Spécialistes en communication : Moncef Guellati, Taoufik Sdiri, Khamael Fenniche, Souad Ben Meftah.

Spécialistes en finance publique : Borni Amri, Abdelkhalek Boujnah, Wafa Khouaja, Raja Hannachi.

Représentants des Tunisiens résidents à l’étranger : Ridha Timoumi, Nabil Azizi, Alexandra Leila Hovelacque, Faouzia Drissi.

par -
0
La séance plénière de l'ANC a abouti à l'élection de six membres de l'ISIE lors de deux sessions électives

La séance plénière de l’ANC a abouti à l’élection de six membres de l’ISIE lors de deux sessions électives , et les 3 autres membres restants, pour la formation du conseil de l’ISIE composé de 9 membres, seront élus aujourd’hui ,samedi , a annoncé du deuxième vice-président de l’ANC Larbi Abid dans une déclaration rapportée par l’agence TAP .

En fait la plénière consacrée à la troisième session élective a été levée ,vendredi ,à 01h 25mn ,faute d’accord entre les différents groupes parlementaires .

Des pourparlers ont eu lieu vainement ,entre les différents groupes notamment le groupe d’Ennahdha et le groupe démocratique pour un consensus sur les trois membres restant , d’où la levée de la séance et l’annonce de la reprise des travaux samedi matin.

La première session a donné lieu à l’élection de Mourad Ben Moula, Nabil Boufoune, Mohamed Chafik Sarsar, Riadh Bouhouchi et Khamael Fenich et la seconde session a été marquée par l’élection de l’avocat Kamel Ben Messaoud.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE