Tags Posts tagged with "italie"

italie

par -
0

Le président de la République, Béji Caied Essebsi, a reçu, ce lundi 23 janvier 2017, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, indique un communiqué de la présidence de la République.

La réunion a porté sur les résultats de la participation de la Tunisie, fin de la semaine dernière au Caire, à la réunion des pays voisins de la Libye ainsi que les derniers préparatifs de la visite du chef de l’Etat en Italie, les 8 et 9 février prochain.

par -
0

Deux personnes qui se trouvaient à l’intérieur d’une voiture ont été tuées samedi quand le véhicule a explosé à Tripoli près de l’ambassade italienne, qui vient de rouvrir, a-t-on appris de sources libyennes médicale et de sécurité. Selon une source des services de sécurité, il n’était pas possible dans l’immédiat de déterminer s’il s’agissait d’un attentat ou d’une explosion accidentelle.

Houssam al-Tabouni, un responsable du Croissant-Rouge dans la capitale libyenne, a indiqué à l’AFP que deux corps calcinés et non identifiés avaient été retirés de la voiture. Le véhicule a explosé dans une rue située derrière l’ambassade italienne et celle d’Egypte, actuellement fermée, devant le ministère du Plan et près d’un hôtel, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du lieu de l’explosion, empêchant badauds et journalistes de s’en approcher. Rome avait annoncé le 9 janvier la réouverture de son ambassade à Tripoli, fermée en février 2015 quelques mois après la prise de la capitale libyenne par une coalition de milices, dont certaines islamistes, au prix de violents combats.

L’Italie est le premier pays occidental à avoir rouvert sa représentation diplomatique à Tripoli. Dix mois après son installation à Tripoli, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale n’a pas réussi à asseoir son pouvoir sur l’ensemble du territoire et il est contesté par des autorités basées dans l’est du pays.

par -
0

De nombreuses personnes ont été tuées dans une avalanche ayant touché leur hôtel dans une station de ski en Italie centrale dans une région proche de celle frappée la veille par des secousses sismiques, rapporte l’AFP.

Deux personnes ont pu être retrouvées et secourues, dont une en état d’hypothermie. Une trentaine de personnes se trouvaient dans l’hôtel, situé près de Farindola, dans les Abruzzes , a ajouté la même source.

par -
0

Une convention de partenariat a été signée, aujourd’hui, lundi 16 janvier 2017, entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le groupe italien pour le développement « Umbria ». Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un programme « de renforcement du système d’appui à la PME et Support aux start-up » Il s’agit de l’une des composantes du « projet d’appui au secteur privé », objet du protocole d’accord entre la Tunisie et l’Italie, signé le 14 avril 2010 et prorogé jusqu’au 31 décembre 2018.

L’objectif aussi est de promouvoir les relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et l’Italie, essentiellement dans le domaine industriel. Cette convention vient aussi renforcer les compétences techniques des structures d’appui destinées aux petites et moyennes entreprises, tout en assurant l’accompagnement nécessaire pour les jeunes entrepreneurs.

Placé sous la tutelle de la direction générale de la promotion des PME (DGPPME), relevant du ministère de l’Industrie et du Commerce, ce programme s’articule autour de trois principaux axes, à savoir : le renforcement des compétences de la DGPPME et des structures régionales d’appui à la PME, la mise en place d’un système de coordination entre ces structures, la conception et la mise en place d’un observatoire des PME, l’assistance technique et l’accompagnement personnalisé de 50 start-up tunisiennes déjà installées ou en phase d’accompagnement par les structures d’appui régionales.

Le convention signée avec la partie italienne s’étale en effet sur trois ans à compter du mois de janvier 2017. Le budget alloué par l’Italie s’élève à 1,628 Million de dinars. Il s’agit d’un don. Le coût global de ce programme, destiné au développement du secteur privé, s’élève à 9 Millions d’euros.

Après avoir procédé à la signature de ladite convention, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme, affichant ainsi son espoir de prolonger ce partenariat avec l’Italie pour toucher d’autres secteurs d’activité à forte valeur ajoutée.

Laâdhari a en outre indiqué que son département veillera à donner au maximum le soutien aux PME tunisiennes, et ce, dans l’objectif de faire face aux défis auxquels elles sont confrontées.

De son côté, le directeur général de la promotion des PME auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja, a fait savoir que cette convention vient comme un appui aux start-up et aux PME tunisiennes . Il s’est réjoui de la mise en place d’un observatoire pour les PME, estimant qu’il s’agit d’une excellente initiative qui va permettre le suivi des différents acteurs liés aux activités des PME.

Selon ses déclarations, en vertu de cette convention, son département pourra fournir un accompagnement personnalisé des start-up tunisiennes. Dans une déclaration à Africanmanager, il a indiqué qu’il y a une autre convention similaire portant sur l’équipement des structures d’appui dont principalement les pépinières d’entreprises et les centres d’affaires, au niveau régional, par le matériel informatique. La convention y afférente sera signée avant la fin de l’année 2017 et portera sur un don de l’Italie de 1 Million d’euros, indique la même source. 

Quant à lui, le directeur général du programme d’appui au secteur privé, Mauro Agostini, a souligné le bon accueil de la délégation italienne en Tunisie ainsi que le respect des délais relatifs à ce programme. Il a par ailleurs assuré que son programme participera également à d’autres projets en Tunisie, notamment en matière de développement des régions.  » Nous voulons que notre présence en Tunisie soit durable et pas limitée dans le temps. Nous espérons aussi développer nos rapports dans la période prochaine », a-t-il ajouté.

L’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Raimondo De Cardona a, quant à lui, appelé à valoriser au maximum le potentiel et les perspectives de coopération possibles entre les deux pays. Et de préciser, dans le même cadre, que la Tunisie a pu gagner la confiance des Italiens à travers la réussite de sa transition démocratique, d’où la nécessité de réussir sa transition économique, selon ses dires.

Il a par ailleurs indiqué que des financements supplémentaires seraient mis à la disposition de la Tunisie, notamment pour son développement économique, mais l’annonce sera faite prochainement. « Nous devons juste identifier les secteurs que nous devons soutenir », les choses vont s’affiner prochainement  » et nous donnerons plus de détails », a-t-il dit.

par -
0

Une convention de partenariat sera signée, ce lundi 16 janvier 2017, entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et un groupe italien du développement.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et l’Italie, essentiellement dans le domaine industriel.
Cette convention vient aussi renforcer les compétences techniques des structures d’appui destinées aux petites et moyennes entreprises tout en assurant l’accompagnent nécessaire aux jeunes entrepreneurs.

par -
0

Un homme que les autorités pensent être le principal suspect de l’attentat au camion-bélier mené lundi dernier sur un marché de Noël à Berlin, le Tunisien Anis Amri, a été abattu dans une fusillade à Milan, dans le nord de l’Italie, nous apprend Reuters.

Le ministère italien de l’Intérieur a annoncé la tenue d’une conférence de presse à Rome à 10h45 (09h45 GMT).

Anis Amri était arrivé en Europe en février 2011 en passant par l’Italie. Il a passé près de quatre ans dans une prison italienne, jusqu’en 2015, avant de se rendre en Allemagne.

Les polices européennes ont lancé une chasse à l’homme pour retrouver le Tunisien de 24 ans dont les empreintes digitales et une pièce d’identité ont été retrouvées dans le camion qui a tué 12 personnes et en a blessé des dizaines d’autres à Berlin.

par -
0

Un « super volcan » situé près de Naples, dans le sud de l’Italie, risque de se réveiller bientôt, ce qui pourrait s’avérer néfaste pour la région ainsi que pour l’ensemble du continent européen, rapporte « Sputniknews ».

Une étude réalisée par une équipe de chercheurs italiens et français relève que la pression de gaz volcaniques dans la zone des Champs Phlégréens au nord-est de Naples est en train d’atteindre un point critique, poussant le magma à monter vers la surface de la terre.

D’après la même source, la dernière éruption du volcan en question date de 1538, lorsque près de 40 kilomètres cube de matériaux volcaniques ont été déversés, les cendres émises par le « super volcan » ayant été retrouvées jusqu’en Sibérie.

par -
0

Matteo Renzi a annoncé dimanche soir sa démission du poste de président du Conseil, l’équivalent du Premier ministre en Italie, qu’il occupait depuis plus de deux ans et demi. Le chef du gouvernement italien l’a annoncé peu après minuit lors d’une conférence de presse, à la suite d’un référendum ayant massivement rejeté la réforme des institutions qu’il défendait, rapporte Liberation.fr

«J’ai perdu. Je n’ai pas réussi à faire gagner le «oui», a-t-il admis. Mon gouvernement s’arrête là. Demain après-midi je réunirai le Conseil des ministres, puis je remettrai ma démission au président de la République.»

Selon des résultats encore provisoires, le «non» l’a emporté à près de 60%. Le scrutin portait sur une réforme constitutionnelle prévoyant une réduction drastique des pouvoirs du Sénat, une limitation des prérogatives des régions et la suppression des provinces, l’équivalent des départements français.

Matteo Renzi, 41 ans, était arrivé au pouvoir en février 2014 sur un programme de réformes. Sa démission ouvre une période d’incertitudes qui pourrait peser lundi à l’ouverture des marchés financiers. On y redoute, après le choc du Brexit et la montée des mouvements populistes, une nouvelle phase d’instabilité dans la troisième économie de la zone euro.

par -
0

La presse italienne a annoncé que le terroriste tunisien, Moez Fazzani, alias Abou Nassim, a été arrêté par les autorités italiennes dans la ville de Milan.

Condamné par contumace pour la création d’un groupe terroriste en 2014, il est considéré comme l’un des principaux recruteurs du groupe terroriste de Daesh en Italie, rapporte Mosaïque Fm.

par -
0

Une mission d’hommes d’affaires tunisiens participera à la 20ème édition du Salon International de la récupération de matière, d’énergie et du développement durable  » ECOMONDO 2016″ qui se tiendra, du 8 au 11 novembre à Rimini ( Italie).
ECOMONDO, plateforme du bassin méditerranéen pour le secteur de la Valorisation et du Recyclage des Déchets et de l’Economie Verte, est le salon le plus important dans le domaine des Technologies pour l’Environnement et des Energies Renouvelables.
L’objectif de la mission d’affaires tunisiens, organisée par la Foire de Rimini et Hémisphères en collaboration avec l’APII (Agence de Promotion de l’Investissement et de l’Innovation), est d’établir des rencontres d’affaires sur la base des profils et des propositions de coopération reçus entre industriels Tunisiens avec leurs homologues Italiens et internationaux.
Lessecteurs concernés sont le traitement , valorisation, récupération, recyclage, collecte et transport des déchets, industrie chimique et pharmaceutique, production et transformation des métaux, industrie du pétrole et du gaz, Industrie du bois, industrie alimentaire et agriculture, l’énergie à partir de biomasse, l’énergie à partir de sources alternatives, la cogénération et tri génération et l’industrie du bâtiment (nettoyage des sites contaminés et traitement des déchets inertes).

par -
0

Selon l’Institut national des statistiques (Istat), la production industrielle en Italie a augmenté de 1,7% en août sur un mois, après avoir progressé de 0,7% en juillet, un chiffre nettement meilleur qu’attendu. Alors que les analystes s’attendaient à une baisse de 0,1%, cette annonce est une bonne nouvelle qui pourrait donner un coup de pouce à la croissance du PIB italien, très poussive, a annoncé, mardi 11 octobre 2016, le site « zone bourse ».

Sur un an et corrigée des effets de calendrier, la production industrielle a augmenté de 4,1% en août, atteignant son niveau le plus haut depuis 2011, après trois mois de baisse. Sur les huit premiers mois de l’année, la production a enregistré une hausse de 1% par rapport à la même période l’an passé.

D’après la même source, en août sur un mois, l’indice est en hausse dans les secteurs des biens d’équipement (+6,6%), des biens intermédiaires (+3,1%%) et l’énergie (+1,4%). Il est, en revanche, en baisse de 0,5% pour les biens de consommation. Sur un an, les biens d’équipement progressent de 12,5% et les biens intermédiaires de 7,6% tandis que l’énergie recule de 4,1% et les biens de consommation de 1,3%.

L’industrie, « après avoir freiné l’activité économique au printemps », pourrait l’aider de nouveau » et durant le troisième trimestre, « la croissance du PIB pourrait être supérieure à 0,2% (par rapport au deuxième), ce que nous considérions jusqu’ici comme une hypothèse optimiste », a souligné dans une note Paolo Mameli, économiste au centre de recherche d’Intesa Sanpaolo.

par -
0

Les forces de la garde maritime à Nabeul ont mis en échec dans la nuit de jeudi à vendredi une tentative d’immigration clandestine vers les côtes italiennes.
« Le capitaine d’une embarcation avait tenté d’assurer un voyage clandestin de 8 personnes », a affirmé une source sécuritaire au correspondant de la TAP dans la région.
« Des jeunes âgés entre 20 et 30 ans et originaires de la capitale Tunis ont été arrêtés ainsi que le capitaine qui avait reçu d’importante somme d’argent », a précisé la même source ajoutant que l’embarcation a été également saisie.
Trois personnes recherchées qualifiées de très dangereux, dont un élément appartenant à une organisation terroriste et un autre fait objet de 15 avis de recherche, ont été également arrêtées dans la nuit de jeudi à vendredi et ce dans le cadre d’une campagne lancée par les gardes maritimes de Nabeul. Ces éléments planifiaient un voyage clandestin vers l’Italie, selon la même source.

par -
0

2232 ans après la conquête de l’Italie par le général carthaginois Hannibal Barca, L’armée italienne a décidé de rendre hommage au plus grand général de l’antiquité.

La photo affiche des officier italiens saluant le général Hannibal en mémoire de la victoire de Carthage contre l’armée romaine lors de la bataille de Cannes qui a eu lieu 216 avant J.C.

La photo a été publiée sur la page officielle du maire de Barletta Pascale Cascella, et prise à la place du mémorial de guerre de la ville.

par -
0

Acciaroli, est un petit port de pêche entre mer et montagne au sud de Naples situé en Italie. Il détient un secret de longévité des centenaires des italiens. Ce village comptait 81 centenaires début septembre, sur quelque 700 habitants, soit 12 % de la population au-dessus de 100 ans, selon des médias français.

Une étude récemment menée par le cardiologue Alan Maisel et des chercheurs de l’Université de la Sapienza à Rome et de l’Université de San Diego relève que le secret de cette longévité s’explique par de nombreux facteurs dont notamment une nourriture saine avec beaucoup de poisson, de l’huile d’olive et de l’amour.

Alan Maisel a découvert la ville de la jeunesse éternelle lors d’un séjour de vacances en 2012, lit-on sur Atlantico.fr. Il raconte qu’à l’époque, il a été frappé par le fait que toutes les personnes qu’il croisait semblaient très âgées. « J’étais à la plage, et je voyais toutes ces personnes de 90 ou 100 ans à la peau tannée qui semblaient enceintes de 9 mois et fumaient des cigarettes », avait-il relaté à l’époque. « Quelque chose ne tournait pas rond : ils fumaient et vivaient en surpoids, mais semblaient si relaxés et détendus… Au départ, j’ai demandé si c’était une spécificité du régime méditerranéen, mais ce dernier concerne toute l’Italie ».

L’étude, baptisée Cilento on Aging Outcomes ou « CIAO » (acronyme plutôt mignon), a débuté il y a environ 6 mois lorsque deux universités ont convaincu les habitants de servir de cobayes. Tout au long de l’enquête, ils ont participé à de multiples tests et ont répondu à de nombreuses questions sur le style de vie local. Dimanche dernier, les médecins ont présenté leurs résultats lors d’un symposium sur le processus de vieillissement près de Pollica.

Contacté par téléphone, Giuseppe Santonicola, un hôtelier à la retraite qui refuse de préciser son âge mais se contente de déclarer qu’il a « autour de 90 ans », réagit par un rire espiègle à l’idée que le sexe serait très pratiqué par les plus de 80 ans : « Magari ! J’aimerais bien ! », a-t-il déclaré au Daily Beast, sans s’étendre outre-mesure.

Selon lui, le véritable facteur déterminant réside dans les efforts de la communauté pour maintenir une certaine qualité de vie. « Nous sommes très attentifs au type d’entreprises qui sont autorisées à s’installer ici », explique-t-il, en référence au faible tissu industriel qu’il a aidé à tenir à distance en tant qu’ancien conseiller municipal. « Et je m’inquiète pour les générations futures qui n’auront peut-être pas ce luxe – ils auront des soucis économiques plus importants qui pourraient altérer la qualité de vie ».

Sur l’aspect médical de l’étude, l’un des facteurs les plus significatifs est le fait que les habitants de la zone bénéficient de ce que les médecins appellent une très bonne « perfusion tissulaire » – l’afflux de sang atteignant les organes et les muscles. Elle semble aussi efficace que celle mesurée chez « des sujets de 30 ans de moins ». Cela peut être génétique, ou bien s’expliquer par le peu de polluants dégagés par l’industrie, selon l’étude. Les plus jeunes membres de la famille des sujets étudiés semblaient avoir les mêmes dispositions génétiques, même lorsque l’un de leurs parents venait d’une autre région.

par -
0

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué rendu public jeudi 1er septembre que les unités de la Garde nationale ont arrêté 4 individus dont un étranger en possession de 4 mille dinars et 750 Euros, sur les cotes de Malouche du gouvernorat de Mahdia.

Interrogés, les quatre individus ont avoué qu’ils s’apprêtaient à immigrer clandestinement en Italie.

Une enquête judiciaire à été ouverte sur l’affaire, indique le même communiqué.

par -
0

Le député d’Ennahdha à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Maher Medhioub, a critiqué lors de son intervention ce vendredi 26 août 2016, à la séance de vote au gouvernement de Youssef Chahed le manque d’efforts déployés par le gouvernement au sujet des familles des Tunisiens disparus au large des côtes italiennes et dont le nombre des victimes s’élève à 503, selon ses dires. « Tout ce qu’a été fait par le gouvernement est de distribuer une somme d’argent de 100 dinars », a-t-il dit.

Meher Medhioub a également évoqué l’affaire de la Tunisienne kidnappée au Yemen, Nourane Houas ou encore le dossier des deux journalistes disparus en Libye, à savoir Sofiène Chourabi et Nèdhir Ketari.

par -
0

Le bilan du puissant séisme – de magnitude 6.0 – qui s’est produit ce mercredi 24 août au centre de l’Italie s’est alourdi. La protection civile évoque désormais 73 morts, un chiffre qui pourrait être revu à la hausse vu qu’il y a de nombreux disparus, a précisé Mme Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne.

Pour rappel, le tremblement de terre a démoli au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome. Les premières images des villages frappés donnent une idée de l’ampleur des dégâts. Des immeubles se sont carrément effondrés et des secouristes en étaient réduits à prospecter les décombres à mains nues dans l’optique de trouver des rescapés.

par -
0

Les unités de la Garde maritime de Kelibia, relevant du gouvernorat de Nabeul, ont récemment arrêté 10 clandestins, à bord d’un bateau sur les côtes de Dar Allouche, de la délégation de Hammam Ghzez.

Les passagers avaient tenté de traverser les frontières marines en direction de l’Italie, rapporte le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié dimanche 21 août 2016.

par -
0

Selon des informations rapportées par les médias italiens, le gouvernement libyen a récemment averti, l’Italie sur l’existence d’un réseau djihadiste près de la ville de Milan

Les forces de l’armée libyens avaient trouvé des documents à Syrte , affirmant l’existence d’une cette terroriste qui serait  probablement associé à Abou Nassim, un Tunisien de 47 ans qui a vécu en Italie  et il  a ensuite combattu en Afghanistan et en Syrie avant de devenir un commandant de l’EI en Libye en 2014.

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...