Tags Posts tagged with "Jebel Lahmar"

Jebel Lahmar

par -
0

Le président de la République, Beji Caid Essebsi a pris part ce dimanche, 13 novembre 2016, à la célébration de la fête de l’arbre.

Il a planté un olivier à Oued Sebai à Jebel Lahmar. Classée parmi les points noirs de la capitale, cette zone s’est transformée en un espace vert et un poumon pour la localité, après son boisement et son aménagement sur une superficie de 2.5 ha.

Accompagné du chef du gouvernement Youssef Chahed et de membres du gouvernement, Caid Essebsi a pris connaissance des composantes du programme national de boisement ainsi que des projets d’aménagement des points noirs dans les régions.
Il s’est également informé des grandes lignes des programmes des ministères de l’Agriculture et des Affaires locales et de l’environnement en matière d’extension du couvert végétal, de boisement et de protection des forêts des incendies.

Le ministre des Affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakher a expliqué à l’Agence TAP que l’aménagement d’Oued Sebai s’inscrit dans le cade d’un programme national de réhabilitation des points noirs situés près des quartiers populaires. Une initiative qui comprendra, dans une première étape, 10 quartiers et couvrira dans trois ans, près de 100 zones sur tout le territoire.

Il a ajouté qu’un accord a été conclu avec une société privée pour s’occuper de Oued Sebai.

Le programme national de boisement 2016/2017 prévoit la plantation de 10 mille ha (7 mille ha de culture forestière et 3 mille ha de culture pastorale).
Il s’agit en plus de la réalisation de 4 mille ha de cactus, a indiqué le ministre de l’Agriculture Samir Taieb.
Le ministre a ajouté qu’à l’occasion de la fête de l’arbre, 22 millions plants (arbres décoratifs, plants pastoraux et forestiers) sont distribués gratuitement.
Il a rappelé aussi les accords de partenariat signés entre 2014 et 2016 entre les secteurs public et privé, à l’instar du ministère de l’éducation, pour la plantation de 500 mille arbres dans l’environnement des établissements scolaires. Jusqu’à ce jour, seulement 44855 arbres ont été plantés dans 1075 écoles.
La fête de l’arbre est célébrée, chaque année, le deuxième dimanche du mois de novembre. Elle a été instituée par décret présidentiel datant du 3 novembre 1958.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE