Tags Posts tagged with "jendouba"

jendouba

par -
0

La situation dans quelques délégations de Jendouba comme Al Ghorra, Ain Soltan, Mella et Feyja est difficile, a déclaré Taoufik Yaâkoubi, chef de brigade de la protection civile à Ghardimaou.
Lors de son passage sur Mosaïque fm, il a précisé que cela est du à l’accumulation de la neige, qui a atteint un niveau de 80 cm dans certaines zones.
Et pourtant les unités de la protection civile et les agents forestiers n’ont ménagé aucun effort pour déneiger les routes bloquées.

par -
0

La direction générale de la Garde Nationale a annoncé que la circulation demeure bloquée sur certaines routes dans les délégations de Jendouba et ce après les chutes abondantes des neiges sur la région.

Dans un communiqué, la direction générale de la Garde Nationale a publié la liste des routes bloquées : Il s’agit de  :

La route reliant la réserve de Feyja et Aïn Soltane dans la délégation de Ghardimaou.
La route régionale numéro 61 au niveau de la région de Chahid et Chetata dans la délégation de Ghardimaou.
La route nationale numéro 17 entre Tabarka et Jendouba.
La route nationale reliant Babouche et Amdooun.

Les citoyens qui voulaient se rendre à la ville d’Aïn Draham dans les prochains jours sont ainsi appelés à la vigilance et au respect des règles de conduite.

par -
0

La circulation des voitures sur les routes de Jendouba et notamment celle menant à Aïn Drahem a presque repris de façon normale dans la matinée de ce mardi 17 janvier, rapporte Mosaïque Fm.

La commission de lutte contre les catastrophes naturelles poursuit ses efforts pour libérer le reste des voitures coincées et déneiger les routes, indique la même source.

par -
0

Plus de 40 enfants sont restés bloqués dans le bus qui les transportait au niveau du village de Babbouche dans la délégation de Ain Drahem (gouvernorat de Jendouba), a indiqué lundi matin le gouverneur de Jendouba à l’agence Tap.
Le bus transportant ces enfants a été bloqué à Babbouche à cause de l’importante quantité de neige enregistrée dans la région et qui a provoqué une perturbation du trafic routier, a-t-il expliqué.
Des membres relevant du comité régional de lutte contre les catastrophes ont réussi lundi à l’aube à atteindre le bus, en marchant à pied, et à faire parvenir les secours nécessaires en approvisionnant les passagers du bus notamment en couvertures et produits alimentaires, a assuré la même source.

Une importante chute de neige a été enregistrée dans la zone provoquant un blocage des voies routières et une perturbation du trafic routier.
Plusieurs passagers sont restés enfermés dans leur véhicule en attendant une intervention des services sécuritaires, de la protection civile et ceux du ministère de l’Équipement pour dégager les voies routières et assurer l’aide nécessaire.

par -
0

Les chutes de neige en grande quantité dans plusieurs délégations de Jendouba et notamment à Aïn Drahem et Ghar Dimaou dans la nuit du dimanche au lundi a causé la fermeture des routes menant à ces délégations, rapporte Mosaïque Fm.

Les habitants de Bebouche, Tbaïnia et El Mrij se sont retrouvés coincés et ont lancé un appel au secours aux autorités.

Ainsi, selon la même source, les autorités locales et la commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles ont décidé de fermer l’accès à la route nationale 17 menant à Aïn Drahem jusqu’à la fin des travaux de déneigement des routes.  La commission a aussi décidé d’ouvrir les centres d’accueil et les refuges pour y recevoir les habitants de ces régions.

par -
0

Depuis l’aube de ce dimanche 15 janvier 2017, plusieurs routes ont été bloquées par la neige dans le gouvernorat de Jendouba, a fait savoir le directeur régional de la protection civile de Jendouba, Mounir Rayebi à Jawhara Fm.

Des chutes de neige, allant jusqu’à 10 mm, ont été enregistrées sur les hauteurs de Aïn Draham et de Ghardimaou, ainsi que dans les régions de Ain Soltane et d’El Theraya, indique la même source.

Les unités de la Protection civile sont intervenues pour dégager les routes bloquées, a-t-il ajouté soulignant que 90% des routes du gouvernorat de Jendouba sont dégagées à l’exception de quelques ruelles, telles que la route reliant entre Sera et Ain Drahem ou encore celle reliant Dar Fatma et Oued Ezzen.
Par ailleurs, le directeur régional de la Protection civile a appelé les habitants de la région à faire preuve de vigilance.

par -
0

Les efforts seront accélérés pour construire 1000 logements sociaux à Jendouba, a promis le chef du gouvernement, Youssef Chahed, lors d’une visite effectuée ce jeudi 12 janvier dans cette région.

Selon Mosaïque fm, le chef du gouvernement a justifié cette décision par les conditions « difficiles » rencontrées par de nombreux habitants de cette région.

par -
0

Des micro-entrepreneurs dans des zones isolées et défavorisées pourront désormais accéder au micro-crédit plus facilement grâce à trois guichets mobiles que Endatamweel met en service en janvier dans les gouvernorats de Jendouba, Mahdia et Nabeul. Ces guichets mobiles sillonneront les routes pour renforcer la proximité de Enda avec ses clients actuels et futurs et élargir son réseau de distribution de services aux micro-zones et douars difficilement accessibles. Ce nouveau service contribuera à la réduction de l’exclusion financière et des disparités entre les régions. Le guichet mobile est un nouveau canal de distribution conçu pour assurer tous les services d’une agence classique Enda : demandes de crédit, déboursement et remboursement de crédit mais aussi l’accompagnement des porteurs de projets. Pour la sécurité des clients et des collaborateurs de Enda, toutes les opérations financières seront assurées seulement à travers la carte e-dinar ou la carte Mobitamweel et le téléphone en collaboration avec la Poste. Le premier de ces guichets démarrera sa tournée à partir de l’agence de Jendouba le 7 janvier pour servir Oued Meliz, Ghardimaou, Fernana et AïnDraham. À partir du 10 janvier le deuxième guichet commencera à servir Boumerdès, Karkar, El Jem à partir de l’agence de Mahdia. Enfin, le 21 janvier 2017 le troisième guichet démarrera à partir de l’agence de Nabeul pour servir Kélibia, Hammam Ghezèze, Dar Allouche et El Haouaria. Enda Tamweel est une société anonyme de micro-finance, filiale de Endainter-arabe et pionnière de la microfinance en Tunisie depuis plus de 22 ans. Elles sert actuellement 300 000 micro-entrepreneurs à partir de 80 agences sur tout le territoire tunisien. Depuis son lancement en 1995, Endaa octroyé des micro-crédits pour une valeur cumulative de plus de 2 milliards de dinars à quelque 650 000 micro-entrepreneurs tunisiens dont la moitié dans les zones rurales.

par -
0

Le passage frontalier de Melloula, dans la délégation de Tabarka, (gouvernorat de Jendouba) a enregistré, pour la première fois, une forte affluence de touristes algériens, avec l’arrivée de 644 mille touristes jusqu’au mois de décembre 2016, soit une augmentation de plus de 32% en comparaison avec l’année 2015, indique la Tap, citant un rapport du commissariat régional au tourisme de Tabarka.
Le passage de Babbouche (délégation Ain Drahem à Jendouba) a enregistré jusqu’à la fin de l’année 2016, l’entrée sur le territoire tunisien, de près de 127 mille touristes algériens, soit une évolution de plus de 55% par rapport à l’année 2015, selon le rapport.
Le commissaire régional au tourisme, Hichem Mehouachi, a affirmé que le nombre des touristes algériens qui sont entrés sur le territoire tunisien à travers les passages de Melloula, Babbouche et Jelil (gouvernorat de Jendouba) et Sakiet Sid Youssef (gouvernorat du Kef) dépasse un million de touristes représentant ainsi la moitié des touristes algériens séjournant en Tunisie en 2016.
Le nombre des touristes visitant la ville de Tabarka a dépassé en 2016, quelque 158 mille touristes soit une évolution de plus de 15% en comparaison de l’année 2015, selon la même source.
Cette forte affluence des touristes algériens s’explique par la stabilité sécuritaire enregistrée dans la région et la qualité des services touristiques assurés en plus de l’importance de la campagne touristique promotionnelle lancée par l’office national du tourisme, a précisé la même source.

par -
0

Les unités sécuritaires à Jendouba ont arrêté deux personnes accusés de fournir des provisions aux terroristes qui se trouvent au Mont Lahirech à la délégation de Jendouba du nord, rapporte Mosaïque Fm.

Les deux individus ont été transférés devant la brigade nationale de lutte contre le terrorisme. Ils sont aussi suspectés de s’entraîner dans le but de rejoindre ce groupe, indique la même source.

par -
0

Le gouvernorat de Jendouba sera doté à partir de ce mardi 15 novembre 2016, d’une nouvelle direction régionale de la propriété foncière, apprend Africanmanager de la conservation de la propriété foncière.
A travers cette nouvelle direction financée à hauteur de deux millions de dinars, la conservation œuvre à rapprocher les services des citoyens de cette région
Avec cette nouvelle direction, il restera uniquement trois régions à équiper. Il s’agit de Zaghouan, Mahdia et Tataouine.
Pour le cas de Zaghouan, la conservation déploie les efforts pour l’acquisition de l’ancien siège du RCD et son remplacement par une nouvelle direction régionale de la propriété foncière.
S’agissant de Mahdia, un appel d’offres a été lancé pour louer un logement.
La mise en place des nouvelles directions viennent à un moment où la conservation de la propriété foncière veillera à ce que le système foncier électronique soit généralisé aux différentes directions régionales au cours de la prochaine période.
Dans le même contexte, elle s’emploie à engager les réformes nécessaires pour développer ses prestations en se dotant d’ici 2017 d’un système en ligne.

par -
0
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les travaux de la construction du complexe hôtelier à Beni Mtir dans le gouvernorat de Jendouba reprendront, début janvier 2017, a annoncé le gouverneur Makrem Sebri.
Dans une interview parue dans le journal « Achourouk », il a précisé que la reprise des travaux vient à la suite d’une série d’interventions auprès des parties concernées dont notamment le ministère des Finances et la Caisse des Dépôts et de Consignations.
Il a dans le même cadre signalé qu’il a été décidé en coordination de l’Office de Thermalisme d’alimenter le complexe en eaux chaudes.
Il est à rappeler que ce projet qui répond aux objectifs de diversification touristique et de désenclavement régional est bloqué depuis deux ans.

par -
0

Bientôt une direction régionale de la propriété foncière verra le jour dans le gouvernorat de Jendouba, a annoncé le conservateur de la propriété foncière, Jamel Ayari. L’objectif est de rapprocher les services des citoyens de cette région, a précisé le responsable dans une interview exclusive accordée à Africanmanager. Et d’ajouter que le système foncier électronique sera généralisé aux différentes directions régionales au cours de la prochaine période.

Avec cette nouvelle direction, financée à hauteur de deux millions de dinars, Jamel Ayari a fait remarquer qu’il restera uniquement trois régions à équiper : Zaghouan, Mahdia et Tataouine.
Pour le cas de Zaghouan, notre interviewé a indiqué que les efforts se poursuivent pour l’acquisition de l’ancien siège du RCD et le remplacement par une nouvelle direction régionale de la propriété foncière.
S’agissant de Mahdia, un appel d’offres a été lancé pour louer un logement.

Sur un autre plan, Jamel Ayari a fait savoir que la conservation de la propriété foncière s’emploie à engager les réformes nécessaires pour développer ses prestations. A ce niveau, l’organisme sera dotée d’ici 2017 d’un système en ligne.

par -
0

Une campagne sécuritaire menée durant la journée du samedi, 29 octobre 2016, dans la ville de Jendouba a permis aux forces de sécurité d’arrêter 40 personnes recherchées impliquées dans divers délits, rapporte Mosaïque Fm.

Trois mille litres d’essence de contrebande et une quantité importante de pneus ont été également saisis.

par -
0

Cinq personnes ont trouvé la mort, dimanche matin, dans une collision entre un train et une voiture, survenue au niveau du quartier Touahria dans la ville de Jendouba, a indiqué Ahmed Arbi, délégué de Jendouba-nord.

Différentes correspondances ont été adressées à la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) appelant à réaliser des travaux d’entretien au niveau de cette voie afin d’assurer une meilleure sécurité routière, a rappelé la même source, précisant que les cinq morts étaient les passagers de la voiture.

par -
0

 » La Tunisie souffre d’un manque flagrant de centres de traitement du cancer du sein « , a reconnu, jeudi, Samira Maraï Feriaa, ministre de la santé qui a annoncé la création prochaine, d’un nouveau centre à Jendouba.
Lors d’une manifestation de sensibilisation organisée pendant deux jours à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis sur le thème  » le village rose « , la ministre a souligné que le département œuvre à créer de nouveaux centres de traitement des maladies cancéreuses dans les différentes régions du pays.
Elle a signalé que le ministère de la santé œuvre, également, à doter les centres de santé de base de chaque région d’appareils de mammographie, rappelant que la Tunisie compte 2200 nouveaux cas de cancer du sein chaque année, en raison du manque de dépistage précoce.
Dans ce contexte, la ministre a mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce et de la sensibilisation, louant les efforts des différentes composantes de la société civile qui organisent, régulièrement, des campagnes de sensibilisation.
De son côté, Rim Ouerghi, directrice du magazine  » La femme maghrébine  » a indiqué que l’objectif de cette manifestation organisée pour la troisième année consécutive en partenariat avec les ministères de la santé et de la femme ainsi qu’avec les composantes de la société civile, est de sensibiliser les gens à l’importance du dépistage précoce et d’inciter les femmes à exercer une activité physique.
La secrétaire générale de l’association tunisienne des malades du cancer du sein, Raja Souissi a indiqué que l’association accueille, quotidiennement, environ 5 personnes atteintes du cancer du sein et leur assure le suivi et l’assistance matérielle et psychologique.
A noter que des consultations gratuites au profit des femmes sont assurées lors de cette manifestation.

par -
0

Suite aux informations parvenues aux unités de la Garde Nationale de Jendouba selon lesquelles un des habitants de la région « Al Armel », de la ville de Tabarka, possède un drone, une patrouille commune entre les unités des recherches et des inspections relevant de la Garde nationale de Jendouba et Tabarka ont effectué une décente sur les lieux, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Un drone équipé d’un caméra numérique a été découvert sur les lieux, un ordinateur et une quantité de feux d’artifices. En fouillant la page Facebook du suspect, sa photo à côté du drapeau noir de l’organisation terroriste « Daesh » a été trouvée.  Le suspect est à l’âge de 27 ans.

Le ministère public a ordonné son arrestation et l’ouverture d’une enquête sur l’affaire.

par -
0

Le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a confirmé l’utilisation par ses services à Jendouba de 11 doses de vaccin périmé destinés à lutter contre la fièvre aphteuse sur 537 vaches dans la région de Boulaaba (délégation de Balta Bouaouen dans le gouvernorat de Jendouba).
 » 11 doses de ce vaccin ont été utilisées par 66 éleveurs sur 537 vaches. Près de 114 doses de ce vaccin périmé ont été saisies « , a indiqué le ministère de l’agriculture dans un communiqué publié lundi à Tunis.
Le ministre de l’agriculture Samir Bettaieb , des ressources hydrauliques et de la pêche, a décidé de lancer, dimanche 09 octobre 2016, une enquête après avoir reçu (samedi 8 octobre 2016), des plaintes de la part de quelques éleveurs de la région de Boulaâba.
Le ministère de l’agriculture a précisé que la commission chargée de la réalisation de cette enquête (composée des inspecteurs vétérinaires) a visité des établissements d’élevage, indiquant que les animaux vaccinés ont été mis sous un contrôle.
Et d’ajouter que des échantillons ont été pris pour vérifier l’absence d’impacts négatifs.
Il y a lieu de signaler que le vaccin utilisé n’a pas d’impact sur la santé des animaux vaccinés, même en cas d’utilisation après la date de péremption.

par -
0
Le ministère du tourisme serait actuellement en discussion avec la société italienne «3H». Cette société

Un don de 2 millions de dollars, soit 4 millions de dinars, a été consenti, lundi par la Corée du sud à des groupements de développement à Jendouba pour le financement d’un projet de valorisation des produits forestiers.
L’accord relatif à ce don consacré aux groupements de développement de Ouedi Zana (Fernana), Ain Saida et Talla (Aind Drahem), a été signé par le secrétaire d’Etat chargé de la production agricole Amor Behi et l’ambassadeur de la Corée du sud Kim Jong-Seok.
Le projet permettra d’encourager l’initiative privée dans la région de Jendouba et de créer des emplois en faveur des familles habitant la forêt, selon l’ambassadeur.
La représentante de l’Agence coréenne de coopération internationale Jeehyun Yoon a, de son coté, exprimé la disposition de son pays à créer des usines de transformation des produits forestiers si le projet réussi et si l’Etat tunisien le souhaite.
Pour sa part, Behi a affirmé à l’agence Tap que le ministère compte adopter une nouvelle approche en matière d’exploitation des ressources forestières et favoriser la culture du travail, outre la révision du code forestier afin d’encourager l’investissement dans ce domaine et limiter l’exode rural.

par -
0

Les ouvriers de la direction régionale de l’office national de l’assainissement (ONAS) à Jendouba poursuivent une campagne d’entretien du réseau d’assainissement dans les différentes villes du gouvernorat de Jendouba afin de faciliter la gestion des eaux pluviales en cas de pluies diluviennes.
Le directeur d’exploitation à la direction régionale de Jendouba, Ryadh Albouchi a affirmé dans une déclaration au correspondant de la TAP dans la région que des efforts sont déployés afin d’assurer l’entretien nécessaire des stations de pompage et aménager les zones bleues dont le réseau d’assainissement ne peut pas assurer la gestion des eaux rapidement.
La direction régionale programme l’aménagement de quelque 10 km de canalisation dans les villes de Boussalem et Jendouba et compte parvenir à aménager le réseau long de 350 km dans les différentes villes du gouvernorat et entretenir les 45 stations de pompage.
Des ouvriers de la direction régionale d’assainissement, estiment que l’insuffisance au niveau du nombre des ouvriers et du matériel nécessaire empêchent l’achèvement des travaux d’aménagement du réseau dans les plus brefs délais.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE