Tags Posts tagged with "journal Le Monde"

journal Le Monde

par -

Le litige qui oppose le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, au journal français ‘”Le Monde” sera tranché le 3 juin 2016 par le tribunal correctionnel de Paris. Selon la défense de Bouteflika, le journal a fauté en se servant d’une photo du président pour illustrer un article intitulé « Panama Papers, l’argent caché des chefs d’État » et publié le 04 avril 2016. On y voit Bouteflika trôner aux côtés de quatre autres dirigeants. Et ça ça passe pas à Alger.

Les regrets exprimés par le directeur du journal, Jérôme Fenoglio, le 07 avril 2016 n’y ont rien fait, Bouteflika tient mordicus à ce que la justice aille jusqu’au bout et condamne le directeur du ‘”Monde” à un euro symbolique pour diffamation. Le président exige par ailleurs la publication du verdict à la « Une » du journal et une indemnisation de 10.000 euros, en réparation du préjudice moral subi par l’image du chef de l’Etat.

Presque une affaire d’Etat

« Il est directement imputé au requérant d’être détenteur de comptes personnels au Panama, au travers de sociétés écrans, qualifiés par le journal lui-même d’ »argent caché », c’est-à-dire nécessairement constitutifs de fraude fiscale », ont couché sur la plainte les deux avocats du président algérien.

L’affaire a tellement enflé qu’elle a failli provoquer une grave crise diplomatique entre les deux nations, sans parler du fait qu’elle a pourri la visite du Premier ministre français, Manuel Valls, à Alger les 09 et 10 avril 2016. Des médias algériens ont même révélé que ce dossier brûlant a fait capoter des contrats commerciaux déjà ficelés et qui n’attendaient qu’une signature, à l’instar de l’usine Peugeot.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...