Tags Posts tagged with "journées de l ‘ entreprise, Tunisie"

journées de l ‘ entreprise, Tunisie

par -

La 26ème session des journées de l’entreprise aura lieu les 09 et 10 décembre 2011 à Port El Kantaoui (Sousse) sur le thème « l’entreprise et le Schéma de développement : Engagement et Equité ».

Il s’agira d’esquisser un schéma de développement pour une meilleure croissance et une meilleure équité ; ce schéma sera consacré à l’étude du développement actuel, ses performances, ses limites et ses contraintes.

De même, il s’agit de débattre l’innovation, des secteurs porteurs et à haute valeur ajouté, de l’offshoring, du ciblage des investissements directs étrangers dans le cadre d’une redéfinition du rôle de l’investissement public, de la transparence et la bonne gouvernance, et de l’ouverture sur les marchés extérieurs privilégiant l’intégration maghrébine. Parmi les panels programmés , il y a celui où seront abordés des thèmes d’une grande actualité comme la promotion de l’investissement, le financement et la bonne gouvernance, lesquelles donneront lieu à un nouvel éclairage sur la politique de promotion, le rattrapage de régions défavorisées seront aussi débattu lors de cet atelier. Un autre atelier sera consacré au financement de la croissance, à la réforme du secteur bancaire et à la mise en place de politiques de financement et d’outils non conventionnels.

C’est que la facilitation de l’accès, le financement de l’innovation et de la création sont des sujets récurrents souvent soulevés par les entreprises tunisiennes. Tirer profit de nouveaux mécanismes, fonds et caisses mis en place, réformer le secteur financier afin de permettre aux nos entreprises de jouir des mêmes conditions et services financiers que leurs concurrents étrangers directs seront les principaux sujets à débattre lors de cet atelier.

Le troisième atelier s’intéressera à l’amélioration de la bonne gouvernance, y seront évoquées principalement la gouvernance locale et la lutte contre la corruption et les entraves à la concurrence, la gouvernance des entreprises, la gouvernance du secteur privé et des travailleurs.

En outre, il sera question du contrat social et développement de territoires pour un nouveau consensus formel, le nouveau contrat social étant la condition sine qua non pour une croissance forte car démocratiquement négociée. En effet, les participants évoqueront le développement des territoires à savoir le développement régional, à la fois social, urbaniste, économique et humain.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Pendant une opération de sauvetage en mer Méditerranée survenue le 23 mai, la garde côtière libyenne s'est approchée des embarcations en détresse, a intimidé...

SPORT

Reseaux Sociaux