Tags Posts tagged with "Kadhem El Abidine"

Kadhem El Abidine

par -
0

« Nous avons constaté une ferme volonté politique internationale d’aider la Tunisie à récupérer l’argent volé et transféré illégalement dans des banques à l’étranger par le président déchu et ses proches», a affirmé le représentant du ministère de la Justice, Kadhem El Abidine, au cours de la rencontre périodique de la cellule de l’information du Premier ministère. Il a précisé que  » les juges d’instruction du tribunal de première instance ont émis des commissions rogatoires internationales dont 31 complémentaires aux pays européens afin de récupérer des biens et avoirs volés ».

A cet égard, il s’est déclaré confiant que des pays comme la Suisse donneront une suite favorable à la demande de récupération des biens et avoirs volés et d’extradition du président en fuite.

En effet, le représentant du ministère de la Justice a mis l’accent sur l’intérêt accru accordé par la partie européenne dont principalement les organisations non gouvernementales comme Star à l’initiative de la banque mondiale pour soutenir la nouvelle Tunisie dans cette affaire. D’ailleurs, une commission a été créée au sein du Parlement européen dans le but d’aider la Tunisie à restituer les avoirs du président déchu et de ses proches. «On intensifie les efforts actuellement de façon à récupérer au plus vite et dans les brefs délais l’argent ou plus exactement les fonds soutirés frauduleusement par Ben Ali, et ce conformément à la convention internationale pour la lutte contre la corruption», a-t-il indiqué qui a révélé que les biens immobiliers de l’un des membres du clan Trabelsi ont été gelés dernièrement aussi bien au Luxembourg qu’au Congo.

Pour sa part, Lasaad Laabidi, chef de cabinet du ministre du Commerce et du Tourisme a mis en relief le rythme habituel qui a marqué l’approvisionnement du marc hé en matière des premières nécessités à l’exception de quelques produits comme le lait et l’eau minérale en raison de la frénésie d’achat des consommateurs. « On peut dire que l’approvisionnement de certains produits nous permet de couvrir nos besoin jusqu’en mars 2012», a-t-il assuré.

Idem pour l’Aïd El Kébir, A ce propos, le ministère de tutelle collabore avec celui de l’Agriculture pour fixer des prix référentiels, et ce selon les offres.

D’autre part, le chef de cabinet du ministre du Commerce a souligné que l’indice des prix à la consommation familiale a atteint 3,3% durant le 9 premiers mois de l’année en cours, par rapport à la période correspondante de l’année 2010. S’agissant du contrôle économique, il souligné que 3100 infractions ont été relevées par les agents du contrôle économique, relevant du ministère du Commerce à la faveur de 28.100 visites. En fait, les efforts ne cessent de s’intensifier de manière à renforcer davantage l’activité de contrôle pour certains produits surtout avec la présence de 18 équipes au niveau de la capitale.

Parlant du commerce extérieur, il a signalé que le déficit commercial de la Tunisie s’est réduit pour s’établir à 400MD. La croissance des importations était de 4.9%, alors que les exportations ont régressé pour atteindre 9.3%.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...