Tags Posts tagged with "Kairouan"

Kairouan

par -

Les vendeurs de vêtements usés ‘Fripe’ ont fermé la route au milieu de la ville de Kairouan, lundi 20 février 2017, et ont mis le feu à plusieurs pneus pour protester contre la saisie de leurs marchandises.

Les manifestants ont par ailleurs appelé les autorités à organiser le secteur.

Il est à rappeler à ce propos qu’environ 2000 commerçants détaillants de vêtements d’occasion exercent actuellement sans autorisations. C’est une des déclarations récentes faites aux médias par Fethi Bozrati, président de la chambre syndicale nationale des importateurs-exportateurs des vêtements d’occasion.

Les données officielles font aussi en effet état d’un secteur qui regroupe 288 commerçants de gros, 3689 commerçants de détails, et environ 10 mille travailleurs exerçant sur le terrain (dont la moitié uniquement bénéficie d’une couverture sociale).

Les investissements réservés à cette activité, qui compte 47 entrepôts industriels autorisés, s’élèvent à environ 100 millions de dinars.

par -

Suite au décès d’un élève qui s’est immolé par le feu à Bouhajla dans le gouvernorat de Kairouan, les syndicats de base relevant du cadre enseignant ont décidé d’observer un deuil de trois jours.

Ils ont également décidé, selon Mosaïque Fm, de suspendre les cours et de mettre le drapeau en berne dans tous les lycées et collèges de la ville.

Par ailleurs, la direction régionale de l’éducation a décidé de suspendre le contrat de l’enseignant ayant exclu l’élève décédé, de la salle de classe dans le lycée Tahar Haddad de Bouhajla, a indiqué la même source.

par -

Le syndicat des médecins de l’hôpital Ibn Jazzar de Kairouan tient ce mardi 14 février 2017, une conférence de presse portant sur le manque des équipements et les agressions répétées contre les corps médical et paramédical.

Dans une déclaration ce mardi à Jawhara Fm, le secrétaire général adjoint du syndicat, Belgacem Khalfaoui a indiqué que la conférence de presse est une préparation pour la grève sectorielle régionale prévue jeudi 16 février 2017.
Pour Khalfaoui, il est important que le citoyen soit conscient du responsable réel du manque d’équipements dans les hôpitaux et des agressions vécues par les médecins.
La grève fait suite à plusieurs tentatives de contacter le ministère de tutelle, a indiqué le syndicaliste en soulignant le rôle de l’Etat dans la marginalisation du secteur de la santé en adoptant une « politique erronée » qui privilégie le secteur privé par rapport au secteur de la santé publique, indique la même source.

par -

Une grève générale a été décrétée, mercredi 1er février 2017, dans la délégation de Hajeb Laâyoun du gouvernorat de Kairouan, sur appel d’un mouvement local et après une série de mouvements de protestation, rapporte Shems Fm.

La grève générale concerne l’ensemble des sociétés de la région à l’exception du service d’urgence, des pharmacies et de deux laboratoires.

Dans une déclaration à la même source, l’un des organisateurs du mouvement, Bilel Rabhi, a souligné la nécessité de la tenue d’un conseil ministériel consacré à la région ainsi que la formation d’une commission parlementaire

par -

Un contrebandier de cigarettes en possession de près de 5 mille paquets de cigarettes a été arrêté à Kairouan, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur.

A la suite d’une course poursuite, le contrebandier a été arrêté et son véhicule perquisitionné. Toute la marchandise (4850 paquets de cigarettes) et le véhicule ont été saisis.

par -

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbousi, a assuré, lors de son intervention, ce mardi 24 janvier 2017, à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), que le projet de création d’une école d’ingénieurs à Kairouan est maintenu et qu’aucune décision portant sur son annulation n’a été prise.

Il par ailleurs expliqué que la création d’une école d’ingénieurs nécessite des financements colossaux et que chaque école coûtera au moins à l’État 40 Millions de dinars, « une somme difficile à mobiliser à la lumière des difficultés financières que connaît le pays depuis plusieurs années », a-t-il dit.

Le ministre a tenu, en outre, à expliquer que la création de cette école à Kairouan n’a aucun rapport avec des intérêts partisans, appelant ainsi à ne pas induire en erreur les habitants de ce gouvernorat. « Contrairement à ce qui a été dit, nous ne ciblons pas le gouvernorat de Kairaoun », a indiqué Khalbous, avant d’ajouter que les travaux relatifs à l’école d’ingénieurs de Bizerte ont démarré grâce à un prêt de l’Agence française de développement (AFD). Pour celle de Gafsa, les travaux n’ont pas été lancés faute de financement, a encore dit le ministre.

Slim Khalbousi a, dans le même contexte, indiqué que le blocage et le retard ne concernent pas seulement l’école d’ingénieurs à Kairouan mais 4 autres écoles réparties sur toute la Tunisie.

par -

Un homme originaire de la délégation d’El Alaa (Kairouan) s’est immolé ce mardi 10 janvier par le feu à l’intérieur du tribunal de première instance de Kairouan, rapporte Jawhra fm.
Toujours selon la même source, les agents du tribunal sont intervenus pour maitriser les flammes. La victime a été transportée à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

par -

L’homme de théâtre, Tarak Allani qui avait investi les locaux de la recette des finances de la région d’El Mansoura du gouvernorat de Kairouan, accompagné d’une troupe folklorique a été condamné par le tribunal de première instance, à 6 mois de prison avec sursis, rapporte Shems Fm.

Tarak Allani a fait cet acte pour dénoncer le refus la recette des finances de la région d’El Mansoura de lui accorder un permis de circulation pour sa voiture.

par -
Des pluies diluviennes se sont abattues sur la région de Mateur

Un homme âgé de 70 ans est mort, dans la soirée de ce lundi 26 septembre frappé par la foudre, dans le gouvernorat de Kairouan, rapporte Mosaïque Fm.

Par ailleurs, deux enfants âgés de neuf et quatorze ans ont été emportés par les eaux à l’issue des pluies intenses, dans la région de Brahmia à Jelma du gouvernorat de Sidi Bouzid.

Les corps ont été transportés à l’hôpital local de Hajeb laayoun à Kairouan, où les proches des victimes ont afflué.

par -

La dépouille de la fillette de trois ans disparue depuis la soirée du samedi 24 septembre 2016 à proximité de Oued Zeroud à Kairouan, a été retrouvée ensevelie à côté du Oued dans la matinée de ce lundi 26 septembre.

À noter que la fillette était avec les membres de sa famille avec le bétail avant que sa disparition ne soit signalée aux autorités.

par -

Wassim Jomli, un élève inscrit en quatrième année de sciences expérimentales au lycée Ibn Jazzar, à Kairouan, a été suspendu aujourd’hui, vendredi 16 septembre 2016, des cours par un surveillant de cet établissement, rapporte Mosaïque fm.

L’élève a refusé d’enlever le keffieh palestinien. Il a assuré qu’il a pris l’habitude de le porter depuis des années. Et d‘affirmer qu’il considère que le keffieh ne cache pas son identité et n’est pas contre les règles vestimentaires dans les établissements scolaires, a ajouté la même source.

par -

La SONEDE annonce la reprise de la distribution de l’eau potable au gouvernorat de Kairouan depuis le matin de ce jeudi 1er septembre 2016.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, la SONEDE a expliqué que la panne précédemment annoncée dans la région a pu être réparée ce jour même, et ce après avoir annoncé que la réparation de la panne durera au moins deux jours.

par -

Une coupure d’eau potable a eu lieu dans la soirée du mercredi 31 août 2016 dans la ville de Kairouan.

Le directeur de distribution au centre de la Sonede, Adel Belaïd, a affirmé lors de son passage mercredi 31 août 2016 sur Jawhara Fm qu’une panne imprévue est survenue dans la soirée de mercredi sur le canal principal de transmission d’eau, reliant le barrage de Jaouada à celui de la ville de Kairouan.

Il a ajouté que la distribution d’eau potable sera de ce fait perturbée dans la ville de Kairouan jusqu’à ce que l’origine de la panne soit élucidée et réparée par les équipes.

par -

Un agent de police a été, grièvement, blessé, lundi, lors d’une perquisition d’un logement à Kairouan où trois éléments d’une bande spécialisée dans le trafic de drogue ont été retranchés.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, le policier a chuté du deuxième étage du bâtiment lorsqu’un membre de la bande lâchait ses chiens d’attaque sur les unités de sécurité.
Le policier souffre d’un traumatisme crânien, d’une fracture à la main, de contusions multiples et d’une blessure grave au niveau de l’œil, précise le département dans le même communiqué.
L’agent blessé a été transporté à l’hôpital de Kairouan où il a été admis en réanimation. Il devra subir d’urgence une intervention chirurgicale au niveau du crâne et de l’œil.
D’importante quantité de résine de cannabis et de comprimés psychotropes a été saisie outre des armes blanches et des téléphones portables volés.

par -

Les unités de sécurité de Bouhajla du gouvernorat de Kairouan ont saisi chez un jeune homme des pièces archéologiques, ce jeudi 4 août 2016, rapporte Mosaïque Fm.

Le jeune homme a pris la fuite à bord d’une moto, indique la même source.

Une enquête a été ouverte alors que les pièces ont été transportées dans un laboratoire pour déterminer leurs valeurs.

par -
Des solutions d’urgence et des visions stratégiques ont été suggérées par le ministre de l’éducation

Mohamed Riadh Sebai, directeur du collège « Dar Al Amen » à Kairouan, a déclaré sur les ondes de Mosaïque fm que ledit établissement propose en ce mois d’août des cours gratuits de mathématiques, anglais, français et arabe, une première dans cette région.

Il a affirmé que les enseignants qui participent à cette initiative sont des bénévoles et que chaque élève qui bénéficiera de ces cours gratuits recevra 40 heures pendant ce mois d’août.

Le directeur a estimé que les élèves doivent recevoir des cours pendant l’été au lieu de trainer dans les rues. Il espère la généralisation de cette initiative dans d’autres institutions éducatives.

par -
Les investissements déclarés auprès des services de l’Agence de promotion de l’industrie (API) et relatifs aux projets dont le coût est supérieur 

Le ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a annoncé qu’il donnera le coup d’envoi de plus 10 nouveaux projets au cours de sa visite à Kairouan, programmée pour la semaine prochaine.

Lors de son passage ce vendredi 29 juillet 2016 sur Express Fm, le ministre a précisé que parmi ces projets figurent l’aménagement de la route n°12 Kairouan – Sousse et de Oued Borji ( un projet d’un valer de 8 millions de dinars). L’invité d’Expresso a déclaré, par ailleurs, que l’échangeur Mahmoud El Matri à l’Ariana, sera ouvert aux usagers de la route, au début du mois de septembre 2016, soit près de cinq mois avant les délais prévus avec le promoteur et après vérification des conditions de sécurité.

Il a par ailleurs ajouté que ce projet dont le coût s’élève à 16 millions de dinars tunisiens (MDT), comporte plusieurs composantes, dont la réalisation d’une voie supérieure, au niveau de l’intersection de la route X20 avec la route locale 532, la construction d’une voie inférieure pour les véhicules en provenance de la ville de l’Ariana, allant vers Ennasr 2 et le doublement de la route de Borj Turki, sur 3 km.

par -

Une bagarre a éclaté dans la soirée du 20 juillet 2016 entre des individus, parmi eux des vendeurs clandestins de boissons alcoolisées près de la ville de Bouhajla, au gouvernorat de Kairouan, rapporte Mosaïque fm.

Le groupe a fait usage dans cette bagarre de fusils de chasse et de gaz paralysant. Un individu impliqué dans cette bagarre a pris la fuite et s’est rendu au poste de police de la ville. Le groupe a essayé de le rattraper, ils ont même tenté d’attaquer le poste de police, mais les agents sur place ont tiré des coups de sommation pour disperser la foule.

Les recherches suite à cette bagarre continuent, surtout pour arrêter les délinquants qui ont essayé d’attaquer le poste de police et ceux qui ont utilisé des fusils de chasse sans permis. Le même groupe est accusé de semer la panique chez les habitants, a ajouté la même source.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT