Tags Posts tagged with "Kawther Nsiri, emploi, Tunisie"

Kawther Nsiri, emploi, Tunisie

par -

Kawther Nsiri, responsable au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, nous présente en détails « Septembre de l’emploi et du développement régional ». Interview :

En quoi consiste le mois de l’emploi ?

Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle abritera l’évènement « Septembre de l’emploi et du développement régional » qui se tiendra du 12 au 30 Septembre prochain dans les différentes régions du pays.

Quel est l’objectif principal de cette initiative ?

Cette initiative a pour objectif d’encourager chaque diplômé en lui donnant les instruments permettant de trouver un emploi grâce à des actions de coaching, des stages, des formations complémentaires.
On vise aussi la stimulation de la création de l’emploi, à travers le développement de nouvelles activités et des incitations et à travers des partenariats public privé.

A ce propos, on peut affirmer que c’est une excellente  occasion pour mettre le pays dans une dynamique positive à travers la réunion de  tous les acteurs autour de l’emploi et du développement régional

Y aura-t-il des participations étrangères à cette manifestation ?

Des représentants de sociétés étrangères ont confirmé leur présence à cette rencontre, à l’instar du Qatar, la Belgique, la France et  l’Allemagne qui ont souhaité recruter des compétences tunisiennes.
Il est utile de rappeler dans ce cadre que la Tunisie a reçu des promesses de création de 9 mille postes d’emploi de France et de 20 mille autres des pays du Golfe

Comment s’articule le programme de cet évènement ?

Une série de manifestations seront organisées pour le lancement de la campagne de sensibilisation et d’information sous le slogan « l’emploi est la responsabilité de tous».

 Il y a aussi des journées sectorielles en vue de promouvoir le développement d’un secteur dans la région prédéfinie tout en réalisant des actions relatives aux Ministères concernées.

Il y aura également des journées de l’entreprenariat. Et là on peut constater la présence immense des acteurs actifs comme la BTS, BFPME, Angels, investisseurs, entrepreneurs et incubateurs.

En plus, les résultats des concours passés par les candidats durant les mois précédents seront affichés au mois de septembre et de nouveaux concours reliés à la fonction publique seront à la disposition des nouveaux candidats ce même mois.

Pensez-vous que cet événement donnera des résultats fructueux, un mois avant les élections de 23 Octobre ?

Des efforts colossaux ont été fournis depuis le déclenchement de la révolution. C’est pour cette raison qu’on a choisi le mois de Septembre pour faire la récap.

Si on évalue l’approche du ministère de tutelle pour résoudre le problème de l’emploi surtout que le taux de chômage passera de 14% (fin 2010) à 20% fin 2011 ?

Au départ, il faut préciser que le problème de l’emploi n’est pas la responsabilité du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle seulement. Il est important que chaque acteur économique et social rapporte sa contribution pour faire face. 

Pour les efforts fournis, on peut dire que le gouvernement provisoire a tout fait pour remédier cette situation alarmante, et ce à travers la mise en place du programme d’urgence. Une solution qui vient  résoudre momentanément la problématique du chômage. C’est l’une des préoccupations à laquelle le futur gouvernement devrait s’atteler. 

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Le 29 mars, le Conseil de sécurité des Nations unies votera une résolution sur le possible renouvellement du mandat de la Mission de l’Organisation...