Tags Posts tagged with "Kerry"

Kerry

par -
0
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a félicité la Tunisie pour sa nouvelle constitution postrévolutionnaire et a promis que son pays aidera

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a eu dimanche en Arabie saoudite des entretiens centrés sur la crise syrienne avant des discussions diplomatiques importantes à Vienne impliquant notamment la Russie, grande alliée de Damas.

Il a évoqué avec le roi Salmane la situation en Syrie, en Libye et au Yémen, selon le département d’Etat. Sa rencontre avec le prince héritier Mohammed ben Nayef a été dominée par « la lutte contre le terrorisme », selon l’agence officielle saoudienne SPA.

Juste avant la rencontre,  Kerry a remercié le monarque saoudien pour la collaboration « efficace » de son pays avec les Etats-Unis sur de « nombreux » dossiers.

La discussion a porté sur « les questions régionales », notamment « les développements en Syrie », a rapporté SPA.

Selon le département d’Etat,  Kerry a informé ses interlocuteurs saoudiens de la situation sur la terrain après « la réaffirmation de la cessation des hostilités ».

Les deux parties ont également discuté de « la nécessité de consolider le cessez-le-feu au Yémen qui a réduit le niveau de la violence » dans ce pays voisin de l’Arabie saoudite en guerre depuis plus d’un an.

L’Arabie saoudite dirige une coalition militaire arabe sunnite qui soutient le gouvernement yéménite dans son conflit avec les rebelles chiites Houthis, alliés aux partisans de l’ancien président Ali Abdallah Saleh et accusés de liens par l’Iran.

Kerry a aussi parlé de Libye où l’Arabie saoudite soutient le gouvernement d’union.

Le gouvernement américain est prêt à assouplir l’embargo des Nations unies sur les armes en Libye pour aider le gouvernement d’union à lutter contre le groupe Etat islamique (EI), ont assuré jeudi à l’AFP des responsables et des diplomates.

La visite de  Kerry en Arabie saoudite intervient avant des réunions internationales prévues cette semaine à Vienne, selon des responsables américains.

La première, lundi, consacrée à la Libye, sera coprésidée par  Kerry et son homologue italien Paolo Gentiloni, en soutien au gouvernement d’union nationale et « centrée sur la sécurité », en allusion à la lutte contre l’EI, selon le département d’Etat.

Mardi, John Kerry réunira le Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...