Tags Posts tagged with "Khemaies Jhinaou"

Khemaies Jhinaou

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a rencontré, mercredi, au siège de la Commission européenne, en prélude de la 13ème session du Conseil d’Association Tunisie-Union européenne, Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’UE pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, l’entretien a été l’occasion de mettre l’accent sur la dynamique positive que connaissent les relations entre la Tunisie et l’Union européenne, notamment suite au premier Sommet Tunisie-UE et le discours prononcé le président de la République, Béji Caïd Essebsi, en séance solennelle au Parlement européen (1er décembre 2016).
La Haute Représentante de l’UE a réitéré l’engagement résolu de l’UE à accompagner davantage la Tunisie dans son processus de consolidation démocratique et de réformes socio-économiques, souligne le communiqué.
M. Jhinaoui et Mme Mogherini ont eu un échange de vues sur les principaux dossiers de coopération ayant trait aux volets sécuritaire et de lutte contre le terrorisme, à l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA), au Partenariat pour la Mobilité, à la jeunesse et à la culture.
Ils ont convenu d’entamer des consultations au sujet du cadre futur des relations liant la Tunisie et l’UE. Le prochain cadre devrait refléter la densité des relations politiques, économiques et sociales liant les deux partenaires. Il sera, ainsi, en adéquation avec les ambitions des deux parties pour un rapprochement plus étroit et à la hauteur des défis multiples auxquels la Tunisie est confrontée, souligne la même source.
Le ministre des Affaires étrangères et la Haute Représentante de l’UE ont, par ailleurs, évoqué les questions régionales d’intérêt commun dont notamment la situation en Libye, soulignant la nécessité de fédérer tous les efforts en faveur d’une solution politique et pacifique à la crise libyenne.

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a reçu, samedi, une délégation de huit parlementaires démocrates et républicains du Congrès américain, conduite par le député du parti républicain, membre de la commission  » Partenariat pour la démocratie  » Vern Buchanan.
A l’ordre du jour de la rencontre, la coopération tuniso-américaine dans différents domaines et les moyens de la consolider et de la promouvoir davantage. La rencontre a été également l’occasion d’évoquer plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Au cours de la rencontre, Khemaies Jhinaoui a passé en revue les principales étapes franchies par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique, ainsi que les réformes sectorielles et structurelles engagées, s’agissant notamment du code de l’investissement et du secteur bancaire.
Le ministre a affirmé le souci de la Tunisie de consacrer les principes de transparence et de bonne gouvernance, soulignant les besoins du pays en termes d’appui « exceptionnel » de la part de ses partenaires et amis dont les Etats-Unis d’Amérique pour faire face aux défis économiques et sécuritaires. Jhinoui a, par ailleurs, informé les membres de la délégation des préparatifs en prévision de la Conférence internationale sur l’investissement prévue les 29 et 30 novembre prochain, les invitant à inciter le milieu des affaires et de la finance américain à participer à cette conférence.
De leur côté, les députés du Congrès américain ont salué l’expérience démocratique tunisienne naissante, faisant part de leur disposition à soutenir la Tunisie en cette phase historique afin qu’elle puisse parachever son processus démocratique, assurer sa relance économique et combattre l’extrémisme et le terrorisme, indique-t-on de même source.
Les congressistes américains ont ajouté que leur visite en Tunisie reflète la volonté du Congrès américain de consolider la coopération avec l’Assemblée des représentants du peuple dans le cadre du  » Partenariat pour la démocratie « , de manière à diversifier la coopération parlementaire entre les deux pays.

par -

Le président de la République Béji Caid Essebsi s’est entretenu, jeudi, au Palais de Carthage, avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui. Le ministre a présenté au chef de l’Etat un aperçu des résultats de la 12e session du Conseil d’association Tunisie-Union européenne tenu, récemment, au Luxembourg. A l’issue de l’entretien, le ministre a indiqué avoir informé le président Caid Essebsi des entretiens qu’il a eus avec ses homologues des pays de l’UE pour faire appel à leur soutien en cette phase exceptionnelle.
Khemaies Jhinaoui a, également, informé le président de la République des entretiens effectués à New York, à  l’occasion de la signature de l’accord de Paris sur le climat, notamment avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies. Il a ajouté que la situation en Libye et les moyens d’aider le gouvernement d’entente nationale à mettre en place les institutions de l’Etat ont aussi été évoqués lors de l’entrevue. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a présenté au chef de l’Etat le programme élaboré par le ministère à l’occasion de son 60e anniversaire.

TAP

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux