Tags Posts tagged with "Khemaies_Jhinaoui"

Khemaies_Jhinaoui

par -

En marge de sa participation aux travaux de la 26ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, les 30 et 31 janvier dernier à Addis-Abeba, Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires Etrangères, s’est entretenu avec Linda Thomas Greenfield, Assistante du Secrétaire d’Etat aux Affaires Africaines-Etats Unis d’Amérique.
Les deux responsables ont passé en revue les relations de coopération entre la Tunisie et les Etats Unis d’Amérique.
Le chef de la diplomatie a exprimé les remerciements de la Tunisie pour l’appui financier accordé par le Gouvernement américain et exhorté la partie américaine à poursuivre cet effort pour soutenir la relance de l’économie tunisienne, a indiqué un communiqué du département.
Cet entretien a été également l’occasion de procéder à un échange de vues sur la situation sécuritaire dans la région, notamment en Libye, et son impact direct sur la Tunisie.
« Les deux parties ont convenu de l’importance et la nécessité de soutenir le processus politique en cours dans ce pays, et d’appuyer les efforts onusiens dans ce sens », précise la même source.

TAP

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’est dit optimiste quant à l’avenir des relations entre la Tunisie et les pays du Golfe.
Au terme des visites officielles du président de la République, Béji Caied Essebsi, au Koweït et au Bahreïn, Jhinaoui a déclaré à l’Agence TAP que ces visites ont bel et bien permis à la Tunisie de reprendre ses relations arabes, notamment avec les pays du Golfe. « Les deux visites ont abouti à des résultats probants en matière de coopération technique et d’investissement des pays du Golfe en Tunisie », a-t-il souligné, faisant remarquer que de larges perspectives s’annoncent à l’horizon avec l’Etat du Koweït en vue de recruter de hauts cadres dans
les secteurs de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ainsi que dans le domaine médical.
Le ministre a également passé en revue les perspectives en matière de coopération dans le domaine financier entre la Tunisie et le Koweït, faisant état de concertations en cours en vue d’identifier les voies de la coopération financière bilatérale.
Evoquant la visite du président de la République au Bahreïn, le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué que les deux parties ont convenu de relancer le projet du port financier bahreïni en Tunisie qui, a-t-il espéré, devra générer des milliers de postes d’emploi. S’attardant sur les obstacles bridant la promotion des investissements des pays du golfe en Tunisie, le ministre a précisé que les hommes d’affaires dans ces pays attendent encore l’adoption de nouvelles législations en matière d’investissement dans les plus brefs délais.
« Face à de telles promesses sérieuses émises par les pays du golfe, la partie tunisienne est appelée plus que jamais à honorer ses engagements et à oeuvrer en vue d’offrir un climat d’affaires favorable », a-t-il insisté.
Le président de la République a regagné jeudi après-midi au terme de ses deux visites officielles au Koweït et du Bahreïn du 26 au 28 janvier.

TAP

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux